Pétitions contre cinq membres du Bureau de l'Assemblée nationale : le ministre Guy Loando non concerné ni de loin ni de près (cabinet)

Photo d'illustration
Photo d'illustration

La session parlementaire de septembre 2025 a été ouverte lundi 15 septembre dans les deux chambres du parlement à savoir l’Assemblée nationale et au Sénat, dans un climat politique tendu et alors que les membres des deux chambres sont sous le coup d’une menace de destitution.

C'est dans ce cadre que le ministère des relations avec le Parlement dénonce une campagne orchestrée contre Guy Loando Mboyo l'accusant d'être derrière la démarche visant la destitution de l'actuel président de l'Assemblée nationale Vital Kamerhe. D'après la cellule de communication dudit ministère, le Ministre d'État, ministre des relations avec le Parlement Guy Loando tient à la stabilité institutionnelle.

"Conformément aux dispositions légales et réglementaires, le Ministère des Relations avec le Parlement est investi d’une mission essentielle : assurer la liaison entre le Gouvernement et le Parlement, faciliter la transmission des projets de lois et des textes réglementaires, et créer un cadre de dialogue interinstitutionnel garantissant la cohésion nationale et l’efficacité de l’action publique. À ce titre, le Ministre d’État s’en tient strictement à ses attributions, loin de toute manœuvre partisane ou démarche susceptible de fragiliser la stabilité institutionnelle. Fidèle à ses convictions républicaines, Guy Loando Mboyo demeure profondément attaché à la vision du Président de la République, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et agit en conformité avec la ligne de conduite fixée par le Gouvernement conduit par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka", précise le cabinet du ministre Guy Loando Mboyo.

Dans son argumentaire, le cabinet de Guy Loando rappelle que le rôle et l'importance de son ministère a été également reconnu par le président de l'Assemblée nationale à l'ouverture de la session ordinaire de septembre 2025.

"Il est d’ailleurs significatif de relever que lors de son discours d’ouverture de la rentrée parlementaire, ce même jour, l’Honorable Vital Kamerhe, Président de l’Assemblée nationale, a tenu à saluer publiquement la nomination du ministre Guy Loando Mboyo à la tête de ce ministère stratégique. Dans ses propos, il a mis en avant ses compétences et son sens élevé de l’État, tout en sollicitant une collaboration fructueuse et loyale entre son Bureau et le Ministère des Relations avec le Parlement, gage d’une gouvernance apaisée et constructive", souligne le Ministère des Relations avec le Parlement 

En parfaite harmonie avec ces propos, poursuit-il, le Ministre d’État Guy Loando "réaffirme sa détermination à rester concentré sur sa mission, qui est de faciliter le dialogue entre le Gouvernement et les deux Chambres du Parlement, afin que les grandes priorités nationales comme la cohésion sociale, la relance économique, la consolidation de la paix et le rayonnement international soient examinées et soutenues avec responsabilité. Toute tentative visant à dénaturer son action ou à détourner son engagement en dehors de ce mandat institutionnel ne reflète ni la réalité ni son attachement à la République" soutient le cabinet du ministre Guy Loando Mboyo.

Alors que d'aucuns pensaient que la dernière réunion inter institutionnelle présidée par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi allait calmer la tempête au sein de la majorité parlementaire, au contraire les députés nationaux initiateurs des pétitions contre les membres du bureau de la chambre basse du parlement ne décolèrent pas et passent à la vitesse supérieure en déposant leurs pétitions au bureau de l'Assemblée nationale.

Clément MUAMBA