RDC : Paul Malembe Tamandiak, patriarche du journalisme, s’éteint à 88 ans

Malembe Tamandiak
Malembe Tamandiak

Le professeur émérite Paul Malembe Tamandiak, pionnier de l’enseignement du journalisme en République démocratique du Congo, est décédé lundi à l’âge de 88 ans, a-t-on appris de sources officielles.

Né en 1936, Paul Malembe avait créé en décembre 1971 un département de communication à l’Université officielle du Congo (UoC) de Lubumbashi, mettant fin au monopole de l’Université Lovanium dans ce domaine. En 1973, son initiative aboutit à la fondation de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information (ISTI), devenu plus tard IFASIC puis UNISIC, institution de référence pour la formation en journalisme et communication.

Diplômé de l’École supérieure de journalisme de Lille en 1962, il avait suivi le conseil de son directeur Robert Hennart de poursuivre ses études pour préparer l’enseignement du journalisme dans son pays. Pour lui, le journalisme était une discipline des sciences sociales qui devait s’enseigner là où il se pratique.

En novembre 2012, l’IFASIC lui avait décerné le titre de docteur honoris causa, lors d’une cérémonie marquée par de nombreux hommages d’anciens étudiants, de journalistes et de responsables congolais.

Rédacteur en chef du premier journal télévisé de la RTNC en 1967, professeur et chercheur, il a dirigé l’ISTI/IFASIC de 1973 à 1996, formant plusieurs générations de journalistes et de communicologues.

Le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a salué dans un message « une figure respectée du monde académique », qui « a marqué des générations par son savoir, sa rigueur et son engagement ».

Admis à l’éméritat en 2001, Paul Malembe laisse, selon ses anciens étudiants, « l’image d’un visionnaire doublé d’un nationaliste », dont l’héritage continue d’inspirer la communauté scientifique et médiatique congolaise.