Le tournoi "Paix et Unité en RDC", organisé par la Fondation PDL (Petho Diankenda Lefils), s'est clôturé en beauté au Complexe sportif Pullman dans la commune de la Gombe. Il a vu les succès de Christian Saïdi chez les messieurs et Nancy Onyia chez les dames.
Dans la catégorie des messieurs, la finale a mis aux prises les deux meilleurs joueurs kinois de cinq dernières saisons à savoir : Christian Saïdi, le n°1 congolais et son dauphin, le n°2, Arnold Ikondo. Les matchs entre les protagonistes ont toujours été serrés et ce fut encore le cas lors de cette partie. Au finish, la hiérarchie a été respectée avec la victoire de Christian Saïdi en 3 sets soit (5-7/6-2/7-6) avec un dernier tie break qui a tenu en haleine le public qui a fait le déplacement. Du côté des dames, il n'y a pas de suspens avec la victoire sans trembler de Nancy Onyia, la n°1 Congolaise devant sa dauphine, Marie Bossmans (6-3/6-1).
"Pendant six jours, nos athlètes ont prouvé que le sport peut rapprocher les cœurs et porter un message de paix. Je tiens à remercier le chef de l'État et la 1ère ministre pour leur engagement et particulièrement madame Suminwa pour son soutien indéfectible", a déclaré Petho Diankenda Lefils, l'initiateur du tournoi.
Organisé sous le haut patronage de la 1ère ministre, Judith Suminwa, le tournoi national de tennis «Paix et Unité en RDC» vise à promouvoir la paix et la cohésion à travers le sport, tout en rendant hommage aux victimes des violences dans l’Est de la République démocratique du Congo. Cette initiative s'inscrit dans un contexte où la RDC cherche à renforcer la paix et la stabilité sur son territoire, notamment dans les régions affectées par les conflits.
Les organisateurs envisagent déjà la 2ème édition qui se tiendra, sauf imprévue, à Mbuba dans le territoire de Madimba au Kongo Central au mois d'août 2026.