Tennis: Christian Saïdi et Nancy Onyia vainqueurs de la 1ère édition du tournoi "Paix et Unité en RDC" de la Fondation PDL

Photo Droits Tiers
Christian Saïdi

Le tournoi "Paix et Unité en RDC", organisé par la Fondation PDL (Petho Diankenda Lefils), s'est clôturé en beauté au Complexe sportif Pullman dans la commune de la Gombe. Il a vu les succès de Christian Saïdi chez les messieurs et Nancy Onyia chez les dames.

Dans la catégorie des messieurs, la finale a mis aux prises les deux meilleurs joueurs kinois de cinq dernières saisons à savoir : Christian Saïdi, le n°1 congolais et son dauphin, le n°2, Arnold Ikondo. Les matchs entre les protagonistes ont toujours été serrés et ce fut encore le cas lors de cette partie. Au finish, la hiérarchie a été respectée avec la victoire de Christian Saïdi en 3 sets soit (5-7/6-2/7-6) avec un dernier tie break qui a tenu en haleine le public qui a fait le déplacement. Du côté des dames, il n'y a pas de suspens avec la victoire sans trembler de Nancy Onyia, la n°1 Congolaise devant sa  dauphine, Marie Bossmans (6-3/6-1).

"Pendant six jours, nos athlètes ont prouvé que le sport peut rapprocher les cœurs et porter un message de paix. Je tiens à remercier le chef de l'État et la 1ère ministre pour leur engagement et particulièrement madame Suminwa pour son soutien indéfectible", a déclaré Petho Diankenda Lefils, l'initiateur du tournoi.

Organisé sous le haut patronage de la 1ère ministre, Judith Suminwa, le tournoi national de tennis «Paix et Unité en RDC» vise à promouvoir la paix et la cohésion à travers le sport, tout en rendant hommage aux victimes des violences dans l’Est de la République démocratique du Congo. Cette initiative s'inscrit dans un contexte où la RDC cherche à renforcer la paix et la stabilité sur son territoire, notamment dans les régions affectées par les conflits.

Les organisateurs envisagent déjà la 2ème édition qui se tiendra, sauf imprévue, à Mbuba dans le territoire de Madimba au Kongo Central au mois d'août 2026.