RDC : Gouverneur Jacques Kyabula à Kinshasa sur appel du VPM de l'intérieur

Jacques Kyabula
Jacques Kyabula, gouverneur du Haut-Katanga

Jacques Kyabula, gouverneur du Haut-Katanga, est arrivé ce lundi 28 juillet 2025 à Kinshasa, capitale de la RDC. Celui-ci était attendu depuis près de deux semaines par le Vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur.

Pendant la période de son indisponibilité justifiée par ses proches à cause de la maladie, Jacquemain Shabani avait désigné son adjoint, Martin Kazembe, pour assurer l'intérim à la tête de la province du Haut-Katanga.

Cet appel à Kinshasa du gouverneur Kyabula est intervenu dans un contexte particulier avec des propos du 30 juin, à Lubumbashi, déversements commentés autour de l'ancien président Joseph Kabila et Corneille Nangaa. Depuis, des attaques contre sa personne fusent de partout. Mais son parti, l'Ardev n'a cessé de lui apporter son soutien mais aussi de clamer fort son appartenance à l'Union sacrée et à l'appui aux actions de Félix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo.

Sa prochaine rencontre avec le VPM Shabani est très attendue avant sûrement sa reprise des commandes de l'exécutif provincial.

José Mukendi