La Fédération Internationale de Basket-ball (FIBA) a procédé vendredi 9 mai au tirage au sort de l'Afrobasket Masculin 2025 à Luanda, en Angola. Ce tirage a positionné la RDC dans le groupe A, avec la Côte d'Ivoire, le Cap-Vert et le Rwanda.
S'exprimant après le tirage au sort du tournoi à Luanda en Angola vendredi 9 mai soir, le sélectionneur national des Léopards de la RDC, Michel Perrin a reconnu que c'est un tirage très compliqué pour sa sélection, et que ce n'est pas un cadeau, puisque le dernier de chaque poule sera directement éliminé. Mais il a exprimé sa confiance quant à la capacité des Congolais d'être à la hauteur.
« C'est un tirage très compliqué. De toute façon toutes les équipes sont de qualité, mais là on a récupéré le Rwanda qui est certainement l'équipe la plus forte du dernier chapeau. Donc c'est pas un cadeau, parce qu'on sait que le dernier de chaque poule sera directement éliminé. Et voilà, ce sera certainement le défi, la poule la plus compliquée pour dire quelle sera l'équipe éliminée. Il y avait des équipes beaucoup plus simples dans le dernier chapeau, on a tiré la plus compliquée, donc à nous d'être à la hauteur », a-t-il confié.
Michel Perrin espère que son équipe pourra être à la hauteur du match de ce groupe. Et il leur faudra prouver une nouvelle fois leur qualité, puis leur volonté, pour sortir de ces poules.
« Après Cap-Vert, Côte d'Ivoire, qui est un très gros morceau. Maintenant on est dans les chapeaux, il n'y avait que des grosses équipes. Le Cap-Vert reste une grande équipe aussi, mais je pense que c'est à nous d'être à la hauteur. On a une poule très difficile, mais bon, il faudra qu'on fasse à nouveau preuve de qualité et puis de volonté pour sortir de ces poules », a-t-il ajouté.
La compétition se déroulera du 12 au 24 août 2025 en Angola et mettra en compétition les 16 meilleures équipes du continent africain. Les matchs se tiendront dans deux villes différentes du pays hôte. Luanda (Kilamba Arena) accueillera 12 700 places et Namibe, avec le Pavilhao Multiusos Welwitschia Mirabilis pourra recevoir 3 500 spectateurs.
Fiston MOKILI