L’Alliance des Forces pour le Bien-être des Congolais (AFBC), parti politique dirigé par l’ancienne ministre du Travail, Néné Nkulu, a salué la première étape des pourparlers directs entre la délégation du Gouvernement de la République démocratique du Congo et celle de l’AFC/M23, tenus à Doha, au Qatar.
L’AFBC a également pris acte du communiqué conjoint lu à l’issue de cette rencontre. Dans une déclaration politique publiée après la réunion du bureau politique tenue le samedi 26 avril dernier, l’AFBC, formation politique de l’opposition républicaine, a félicité le président Félix Tshisekedi pour avoir opté pour le dialogue, qu'elle considère comme une avancée significative vers la paix.
« L’AFBC félicite Son Excellence Monsieur le Président de la République pour avoir levé l’option du dialogue, car ce geste constitue une évolution vers la paix. L’AFBC salue cette première étape du contact direct entre les deux parties en conflit et recommande au gouvernement d’encourager toute autre initiative visant à résoudre la crise, en vue de parvenir à une paix durable en RDC », peut-on lire dans la déclaration.
L’AFBC a également encouragé le président Tshisekedi à prendre des mesures de décrispation politique, estimant que l’unité nationale est cruciale dans ce contexte d’agression rwandaise.
La situation sécuritaire reste préoccupante dans la partie orientale du pays, marquée notamment par l’occupation des villes de Goma et de Bukavu par des forces négatives, entraînant de nombreux déplacements internes de population.