Pour honorer la mémoire de l’un des plus grands hommes des Lettres congolais, Richard Ali, Vice-Président de l’Union des Ecrivains du Congo, a entamé une démarche spécifique. Valentin Yves Mudimbe, décédé dans la nuit du 21 au 22 avril, mérite mieux qu’une indifférence, selon plusieurs personnalités littéraires.
Pour ce faire, Richard Ali a lancé, avec écrivains, intellectuels et acteurs du monde culturel congolais, une pétition pour des obsèques nationales dont le gouvernement de la République devra mettre la main dans l'organisation pourvu qu’elles soient “à la hauteur de la contribution de Mudimbe à la littérature, à la pensée et au rayonnement culturel de notre Nation, de l’Afrique et du monde entier”.
Également directeur de la bibliothèque Wallonie-Bruxelles Kinshasa, Richard Ali est l’invité de ce podcast de la culture. Il dit trouver absurde que l’Etat ne s’y intéresse pas. Après les signatures récoltées, une lettre sera déposée au ministère de la culture pour que le gouvernement s’y mette.
Richard Ali explique la démarche au micro de Kuzamba Mbuangu. Vous pouvez l’écouter ici.