Le Cs Don Bosco et le TP Mazembe amorcent les playoffs ce mercredi 23 avril 2025 au stade Mazembe. Salésiens et Corbeaux se retrouvent dans un duel hautement fratricide pour lancer les balles sous les mêmes instances que lorsque,Mazembe, souvenez-vous faisait qualifier le 08 avril dernier : Don Bosco pour cette phase décisive grâce à son succès (3-0) sur Blessing. Une qualification à l’arraché avec comme sort le denier ticket du groupe A du haut des 30 points. De quoi réarmer moralement Isaac Ngandu qui reconnaît le fait d’avoir « essayé de se qualifier dans la douleur. Les gens voulaient nous enterrer avant ».
Le cadeau pour cette première journée ne sera pas donné par les Bleus. L’enjeu qui vaut son pesant d’or sur ce match mettra aux prises deux équipes qui se partagent des ambitions convergentes. « C’est du jamais sans l’autre », mieux : « du chacun pour soi, Dieu pour tous »dans un temps. Pour soigner les regards le rendez-vous va être à l’image de deux derniers livrés lors de la phase classique. Sur la dernière confrontation en date c’était d’ailleurs sur un penalty botté par Aliou Faty Badara que le salut est venue sur un résultat étriqué au marquoir (1-0). Pamphile Mihayo et Isaac Kasongo Ngandu, tous deux fils maisons s’offriront un match pour faire parler de leur ardeur parce-que « nous sommes tous au même pied d’égalité », a sonné Kasongo Ngandu la veille.
Le tandem Kasongo Ngandu - Mihayo : anciens pensionnaires du TP Mazembe qui devront en découdre avec Lamine Ndiaye en face, entraîneur sous les auspices de qu’ils ont évolué en 2010 notamment lors de la Coupe du Monde des Clubs, sont dans la nécessité de prouver ô combien « nous avons travaillé ». Parce-que « C’est la phase décisive qui va commencer. On est prêt sur le plan physique, mental. En face de nous c’est un grand Mazembe. Ils ont une force formidable. À nous de le bien gérer. Nous allons tenir le coup », promet l’entraîneur adjoint de Don Bosco. « Pourquoi ne pas saisir cette opportunité et chercher une place en Afrique ? », s’interroge t-il. Pour lui « tous les matchs sont importants. La phase que nous commençons est très décisive. Ce n’est pas vraiment compliqué. C’est par le travail qu’on peut être parmi les quatre, voir dans le trio. Tout est possible ».
Jenovic Lumbuenadio