Le Président de la Haute cour militaire rappelle aux magistrats de sa juridiction leur mission

Photo ACTUALITE.CD.

Le Président de la Haute cour militaire, le Général Mutombo Katalay, a attiré l’attention des magistrats de sa juridiction sur leur mission de dire le droit.

Il a présidé ce vendredi 18 avril 2025 une réunion des magistrats de sa juridiction ayant participé à l’Assemblée générale du Conseil supérieur de la magistrature. Il a dressé une statistique des dossiers traités par les magistrats de la Haute cour militaire, avant de revenir sur la célérité de l’instruction et le devoir de non-complaisance à l’égard de certains justiciables des juridictions militaires.

« S’agissant, par exemple, de la complaisance dans la distribution des peines, le Général Mutombo a attiré l'attention des Chefs des juridictions, Présidents des chambres ou des compositions, sur le fait qu'il est inadmissible de condamner un prévenu par exemple à 2 ans de servitude pénale principale pour financement de terrorisme. Il en est de même de la condamnation à quelques mois seulement d’un prévenu arrêté avec soixante mille dollars américains et deux lingots d’or. Ces genres de pratiques ne peuvent pas élire domicile au sein de la Justice militaire », a indiqué la cellule de communication de la Haute cour militaire, dans un communiqué parvenu à ACTUALITÉ.CD.

Cette réunion au sein de la Haute cour militaire fait suite aux nombreuses résolutions prises lors de l’Assemblée générale ordinaire du Conseil supérieur de la Magistrature.