RDC: après Kinshasa, Ayeganagato et Alingete à Kolwezi pour sensibiliser les jeunes contre la corruption et pour le patriotisme

Photo d'illustration
Photo d'illustration

La délégation du ministère de la Jeunesse et Eveil Patriotique et celle de l'Inspection Générale des Finances ( IGF) sont arrivées ce jeudi 27 mars à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba. 

Sur place rapporte la cellule de communication de l'IGF, un accueil chaleureux a été réservé à la Ministre Noella Ayeganagato et et l’Inspecteur Général des Finances Chef de Service Jules ALINGETE par les membres du gouvernement provincial.

"La Ministre de la Jeunesse et Eveil Patriotique et l'Inspecteur Général des Finances - Chef de service vont avec leurs équipes respectives, sensibiliser  lors de la conférence débat, au chapiteau de Kolwezi plus de 2000 jeunes étudiants, élèves et ceux des milieux culturels et socio-professionnels sous le thème : Implication de la jeunesse Lualabaise à la lutte contre la corruption  et au patriotisme. L'activité est prévue pour ce 29 mars 2025", renseigne ce service rattaché à la Présidence de la République.

Il sied de rappeler que cette conférence-débat s' inscrit dans le cadre de la grande campagne Nationale de sensibilisation et de mobilisation de la jeunesse congolaise à la lutte contre la corruption et au patriotisme, lancée par Madame la Première ministre Judith Suminwa le 03 mars dernier à Kinshasa. À travers cette campagne, les autorités congolaises ambitionnent de transformer la perception des jeunes vis-à-vis de la corruption et de renforcer leur fierté nationale. Avec un message fort de changement, la RDC se prépare à accueillir une génération prête à relever le défi d’un avenir prospère, exempt de corruption et fière de son identité.

Comme toute autre organisation ambitieuse et soucieuse du travail bien accompli, l'Inspection Générale des Finances (IGF) avait dévoilé sa vision pour cette nouvelle année sous la direction de son chef de service, l'Inspecteur Général des Finances, Jules Alingete Key. Pour cette année qui marque également la cinquième depuis sa redynamisation par Félix-Antoine Tshisekedi, l'IGF met l'accent sur la surveillance des finances publiques et la sensibilisation de la population congolaise.

Clément MUAMBA