Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont entamé une opération de traque des militaires fuyards et présumés auteurs de différentes tracasseries à Uvira. A en croire le porte-parole de l'opération Sukola 2 sud Sud-Kivu, Jérémie Meya, cette opération vise le nettoyage de la ville d'Uvira.
" L'objectif de cette opération est de nettoyer la ville d'Uvira et toutes les localités de la plaine de la Ruzizi en vue de permettre à la population de vaquer à ses occupations en toute sécurité ", explique le lieutenant Jérémie Meya Gbe.
L'armée ajoute que l’opération a pour objectif de restaurer l'ordre et la discipline à la suite des actes intolérables de barbarie et d'indiscipline perpétrés par les militaires fuyards des lignes de front.
Depuis quelques jours, au moins 20 morts et plus de 60 blessés par balles ont été pris en charge dans la zone de santé d'Uvira. Un bilan d'une centaine de blessés a été enregistré par les organisations humanitaires. L'armée demande à la population de dénoncer tout militaire fuyard auprès des autorités compétentes.