La situation à Bukavu reste tendue après l’entrée des combattants de l’AFC/M23 dans le Sud-Kivu. Après la prise de l’aéroport de Kavumu vendredi, ils ont avancé au centre de la ville ce dimanche, leur présence continue de semer le chaos. Des tirs sporadiques sont entendus, tandis que des pillages se multiplient dans certains quartiers, impliquant aussi bien des jeunes se réclamant du soutien aux FARDC que des civils qualifiés de “voyous armés”.
L’insécurité s’aggrave avec la circulation d’images montrant des enfants armés et l’absence apparente d’autorités capables de protéger la population. Face à cette situation, des habitants tentent de s’organiser en groupes de défense locale, notamment à Ibanda. Cependant, la peur domine, d’autant plus que les FARDC restent peu visibles et que l’AFC/M23 affirme vouloir éviter un scénario similaire à celui de Goma. Dans ce climat de tension, Bukavu semble plongée dans un état de chaos et d’abandon.
Dimanche matin, de nouveaux tirs ont été entendus alors que les combattants du M23/AFC progressaient dans la ville. Des habitants, qui s’étaient confinés la veille, commencent timidement à sortir, certains cherchant à rejoindre les lieux de culte malgré la présence de combattants armés dans les rues. Des rassemblements spontanés ont été signalés devant le Gouvernorat et à la Place de l’Indépendance. Par ailleurs, des coupures d’électricité persistent et les pillages continuent, prolongeant ainsi l’état de crise dans la ville.