Nord-Kivu: paralysie des activités à Beni, dispositifs sécuritaires renforcés au lendemain d’une manifestation de colère des partisans de l’artiste Idengo tué à Goma

Des motocyclistes partisans de Idengo dans la rue de Beni
Des motocyclistes partisans de Idengo dans la rue de Beni

Plusieurs activités socio-économiques restent paralysées ce vendredi 14 février au centre-ville de Beni, au Nord-Kivu au lendemain d'une manifestation de colère des partisans de l’artiste musicien Delcat Idengo tué par balle la veille à Goma.

Alors que la circulation peine à reprendre son allure normale cet avant-midi, les dispositifs sécuritaires sont renforcés dans les points chauds de la ville. Des éléments de la police nationale congolaise armés sont visibles dans les carrefours. La veille, ils ont dispersé un rassemblement au rond-point du 30 juin où des manifestants partisans de Delcat Idengo tentaient de déborder en allumant le feu sur la chaussée.

Relire: RDC-Beni : colère des partisans de l’artiste Delcat Idengo abattu ce jeudi à Goma

Au centre commercial de Matonge, des boutiques  et magasins sont fermés. Les marchands se contentent de discuter de l'actualité sans transactions commerciales.

Les banques et des stations-services tardent aussi à reprendre les activités perturbées depuis l'après-midi du jeudi le long du boulevard Nyamwisi. La situation affecte également le marché central de Kilokwa.

Un motocycliste qui sèche ses activités ce vendredi se souvient d’une des chansons de Idengo : « Sa chanson "Politiciens Escrocs" m'a plus marqué dans sa carrière et nous a ouvert les yeux face aux agissements des dirigeants congolais. Je ne travaille pas aujourd'hui et au fond de moi je pleure une icône qui part si tôt ».

Ce même vendredi, le commissaire supérieur principal Jacob Nyofondo, maire de ville a, dans un communiqué appelé « les jeunes à faire preuve de responsabilité afin d'éviter de poser des actes de vandalisme et de perturber les activités quotidiennes de la ville ». Il corrobore le message du gouverneur militaire Somo Evariste lancé quelques heures après la dispersion des manifestants la veille.

Delcat Idengo qui s'est fait remarquer à Beni et dans toute la province du Nord-Kivu, et même à Kinshasa grâce à sa musique urbaine révolutionnaire, a été tué jeudi à Goma dans des circonstances non encore éluciidées. Goma, une ville sous le contrôle des rebelles du M23.

Lire: RDC : l’artiste Idengo tué par balle ce jeudi à Goma

Dieubon Mughenze, à Beni