Une accalmie relative s’observe ce lundi 13 janvier 2025 sur presque toutes les lignes de combat dans le territoire de Masisi. Cette situation fait suite à une journée intense de dimanche, marquée par le lancement de nouvelles offensives par les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), soutenues par les wazalendo, sur plusieurs axes et collines stratégiques entourant la cité de Sake. Selon Télesphore Mitondeke, rapporteur de la société civile de Masisi, les forces loyalistes semblent consolider leurs positions récemment reconquises dans le but de regagner davantage de terrain.
« A Sake, il y a un calme précaire, à part le fait que certains miliciens wazalendos ont saccagé des boutiques de la population ainsi que des habitations. Ils ont même blessé une personne qui est en train de suivre le soin à l'hôpital CBCA Ndosho. Mais hier sur plusieurs collines autour de Sake, il y a eu des affrontements signalés. Ce sont les FARDC qui ont lancé l'assaut dans l'objectif de rouvrir la route. Pour l'instant, on signale qu'elles se comportent bien sur le terrain parce que leur présence est déjà signalée vers Ngumba, avant d'atteindre Kirotshe, en direction de Minova », témoigne à ACTUALITE.CD, Télesphore Mitondeke, rapporteur de la société civile de Masisi.
Par ailleurs, plusieurs sources rapportent à Actualite.cd qu’une accalmie est également constatée ce matin dans le groupement Kibumba, (territoire de Nyiragongo), au lendemain des affrontements violents entre l'armée congolaise et les rebelles du M23. Les combats ont été signalés à Kibaya dans le groupement Kibati et dans le parc des Virunga, au nord-ouest de la ville de Goma, où des détonations d’armes lourdes et légères étaient entendues depuis la matinée du dimanche.
«Les attaques simultanées menées hier dimanche par le Rwanda contre les Forces gouvernementales ont visé le contrôle des collines stratégiques situées dans le parc. Heureusement les FARDC et les VDP ont réagi sans complaisance. Ayant compris que son rêve ne deviendra pas une réalité, l'ennemi a fait recours à son vieux système de cibler les camps de déplacés et des habitations à travers les largages des bombes avec le souci de semer une panique dans le chef de la population. La Société Civile du Territoire de Nyiragongo note sans doute que certaines bombes ont été larguées à partir de territoire Rwandais comme il avait fait en 2013 quand les FARDC progressaient vers Kibumba. Nous avions enregistré 5 bombes au total qui sont tombées dans le groupement Kibati. Et les dernières, c'était vers 17h40 », a affirmé Mambo Kawaya, président de la société civile de Nyiragongo.
L'armée congolaise, en collaboration avec des miliciens locaux, a lancé l'opération dénommée « Caterpillar 2 » contre le M23.
« Pour l'instant, la tentative d'assaut sur Sake a complètement échoué. Les forces loyalistes sont déterminées à rouvrir la route Sake-Minova pour que toutes les affaires reprennent normalement. Les commandants du Sud-Kivu et Nord-Kivu ont pris des mesures pour organiser une riposte face aux attaques incessantes et aux violations du cessez-le-feu. Les FARDC vont redoubler d'efforts pour protéger la paisible population, car l'armée met tout en œuvre pour rétablir la paix et la tranquillité », a dit le porte-parole de l’armée, le colonel Guillaume Ndjike.
Dimanche 12 janvier, les rebelles du M23-RDF, soutenus par le Rwanda selon les Nations Unies, ont ouvert plusieurs fronts proches de Goma. Ces offensives ont été déjouées par l’armée congolaise, selon des sources militaires. Pendant ce temps, des combats intensifiés ont été rapportés dans le sud du territoire de Lubero, où les FARDC affrontent également les rebelles du M23. Les hostilités se poursuivent autour des villages de Mambasa et d'Alimbongo, où des hélicoptères de combat des FARDC ont été déployés pour frapper les positions rebelles.
Josué Mutanava, à Goma