Mai-Ndombe:le député honoraire Didace Pembe appelle à l'unité et à la cohabitation pacifique pour le développement de la province

Photo d'illustration
Didas Pembe, ancien député national

Le député national honoraire et président national du parti politique Alliance des Écologistes Congolais (AECO-Les Verts) Didace Pembe a appelé les fils et filles de Mushie ( Mai-Ndombe) à l’unité, à la paix et à l’amour pour développer leur territoire. 

Didace Pembe a lancé ce message dimanche 05 janvier 2025 à l’occasion d’une réception organisée à Kinshasa en son honneur par les membres de la Dynamique Didace Pembe.

Cette rencontre aux allures d'échanges des vœux a permis aux deux parties de partager avec les jeunes ressortissants dudit territoire sur les possibilités de développer leur territoire et leur province. 

Didace Pembe a insisté sur les efforts communs à consentir pour sortir Mushie du joug du sous-développement et de la pauvreté.

"Mes frères et sœurs, vous devez savoir qu’une seule personne ne peut pas tout faire pour développer notre territoire. Que personne ne vous trompe. C’est pourquoi je lance un appel à tous ceux qui aiment Mushie de venir travailler pour le développer. Si moi, je mène deux ou trois actions à impact visible et durable comme je l’ai toujours fait et que d’autres frères fassent de même dans d’autres domaines, n’est-ce pas là une manière de faire avancer Mushie? Voilà pourquoi nous devons travailler dans l’unité, la fraternité et l’amour du prochain. Ce n’est pas dans la division, la trahison et dans le mensonge que nous allons développer notre territoire, mais plutôt dans l’amour, l’unité et la paix. C’est une occasion pour moi d’appeler tous les fils et filles de Mushie de nous mobiliser pour construire Mushie dans la paix, l’unité et l’amour", a recommandé le député national honoraire Didace Pembe.

Par la même occasion, le président national de l’AECO-Les Verts a demandé aux jeunes de cette organisation d’être mobilisés et de mettre leurs idées ensemble en vue de faire des propositions concrètes pour lui permettre de voir quel chemin prendre pour marquer la trajectoire du développement de Mushie.

"Cette rencontre ici, est le point de départ de nos actions. Les jours à venir, nous allons descendre sur terrain pour échanger avec la population, ma base, en vue de lui dire merci pour tout ce qu’elle a toujours fait pour moi. C’est pour lui témoigner mon amour profond à travers de diverses actions que je vais continuer à mener pour l’intérêt de tou. Ça sera l’occasion d’échanger avec tout le monde pour voir comment nous allons aborder les échéances électorales de 2028", a indiqué le président national de l’AECO-Les Verts Didace Pembe.

De son côté, le président de la Dynamique Didace Pembe, Mbo Mperi a rappelé que cette structure a été créée pour appuyer et accompagner leur leader Didace Pembe et apporter son appui à l’implantation ainsi qu’à à la redynamisation du parti AECO-Les Verts à Kinshasa comme à travers le pays.

"Nous nous sommes donnés le devoir de mettre en musique toutes vos idées et initiatives. Les besoins de cette base sont nombreux mais il y en a 3 qui nécessitent votre attention pour une intervention urgente je cite doter la dynamique d'un siège pour la visibilité et crédibilité,rendre disponible les cartes pour une identification facile des membres et enfin mettre en place un cadre de formation pour les membres de la dynamique", a indiqué Mbo Mperi.

Le Maï-Ndombe est l'une des provinces les plus récentes de la République démocratique du Congo créées lors du découpage de l'ancienne province du Bandundu. Le développement dans cette province n'est pas encore au rendez-vous et depuis quelques années la province fait face aux violences communautaires.

Clément MUAMBA