Envahi depuis deux semaines par des creuseurs artisanaux clandestins, le site de Nioka appartenant à la CMT, Compagnie minière de Tondo est sous contrôle des forces armées de la République Démocratique du Congo.
Les autorités dont la Gouverneure Fifi Masuka Saini ont joué un rôle important pour apaiser la tension entre les propriétaires d’un des sites de la Compagnie minière de Tondo et des creuseurs artisanaux “clandestins’’.
L'avocat, agent de la CMT se dit satisfait du rôle qu’ont joué les autorités pour que cette compagnie minière soit remise dans ses droits.
« Nous remercions les services publics et ceux de l’ordre qui nous ont aidé pour que les citoyens prennent leurs biens. La gratitude revient également à l’autorité provinciale pour avoir aidé à sensibiliser les creuseurs à libérer le site minier » a dit Maître Christian Kakele.
Sur le site de Nioka, on peut voir des militaires pour empêcher toute incursion des creuseurs artisanaux. Ils sont visibles le long de la clôture démolie par les exploitants miniers. Une jeep de l’armée congolaise fait le tour chaque heure pour sécuriser la concession.
Selon les sources locales, la récupération de la concession de la Compagnie minière de Tondo s’est déroulée sans incident.
« Tout est à refaire, des murs sont à renouveler parce qu’ils ne peuvent pas rester dans cet état. C'est un coup supplémentaire, mais ça ne peut pas nous empêcher de continuer notre travail. Nous allons prendre des dispositions en concertation avec l’autorité provinciale pour qu’un plan de délocalisation soit mis en exécution pour que ceux qui doivent partir puissent partir. Ça va nous permettre pour qu’au mois de février, nous puissions commencer avec la réouverture de ce site minier », explique Maître Christian Kakele.
Pour rappel, une altercation a eu lieu entre les creuseurs artisanaux et les éléments de la Police Nationale Congolaise déployés pour les y déloger. Des tensions qui ont fait des morts et des blessés.
Timothée Prince ODIA