La société Congo Challenge SC de l’ancien Premier Ministre Matata Ponyo a adressé une sommation judiciaire à la République Démocratique du Congo, pour le règlement d'une dette de 1,974 million USD. Cette démarche a été portée par Maître Ngando Yepeke, huissier de justice près la Cour d'appel de Kinshasa/Gombe.
Congo Challenge SC, société de droit congolais, affirme avoir signé en octobre 2020 quatre contrats avec le gouvernement, représenté par le Vice-Premier ministre en charge du Plan. Ces contrats portaient sur des prestations intellectuelles, notamment une étude d'impact de la pandémie de COVID-19 sur le secteur minier, la mise en place d'une stratégie nationale de diversification économique, l'élaboration d'un plan quinquennal et un appui stratégique à la collecte des recettes publiques. Les travaux, d'après la société, ont été réalisés et validés lors d'un procès-verbal signé le 5 février 2021.
Une demande de liquidation des paiements a été initiée en mars 2022 par le ministre du Plan auprès du ministre du Budget. Cependant, Congo Challenge dénonce un blocage prolongé par le ministre des Finances, qualifié par la société de démarche "politicienne" et "dénuée de fondement", ce qui aurait empêché le règlement des factures.
La société fait état de lourdes conséquences sur son fonctionnement, évoquant un préjudice financier évalué à environ 10 millions USD. Elle exige désormais un règlement dans un délai de 30 jours pour éviter un recours judiciaire. En cas de non-paiement, elle menace de réclamer non seulement la somme principale, mais également 10 millions USD de dommages et intérêts pour réparer les pertes qu'elle affirme avoir subies.