Dans une lettre de quatre pages adressée au président de la République, Félix Tshisekedi qui est annoncé à Kananga (Kasaï Central) dans les prochains jours, le vice-président de l'assemblée provinciale, le député Papy Noël Kanku Kabamba exprime son indignation face à l'exécution des différents projets du gouvernement central au Kasaï Central.
"Très indigné et préoccupé par l'état actuel de la province du Kasaï Central, fille aînée du Grand Kasaï, je constate qu'à l'heure actuelle, à l'instar d'autres provinces du pays, la nôtre se présente comme un électron qui ne suit pas la trajectoire normale suivie par d'autres électrons du noyau", introduit le député provincial Papy Noël Kanku.
Il poursuit sa lettre par un questionnement:
- Le projet d'urgence de résilience urbaine de Kananga, PURUK, est-ce un projet ou un monstre à mille têtes? (NDLR: projet financé par la banque mondiale à hauteur de 100 millions de dollars américains et lancé en juin 2023 pour lutter contre les érosions à Kananga)
- Kasaï Central est-elle une province damnée ?
- Faut-il parler de l'oubli ou d'une volonté délibérée de l'abandonner à son triste sort ?
A ces questions le député Kanku dit attendre de Félix Tshisekedi lors de son imminent séjour à Kananga un soulagement urgent.
Parlant du PURUK, Papy Noël Kanku révèle qu'à son lancement le 23 juin 2023 par Félix Tshisekedi, trois ravins d'ampleur avaient été sélectionnées pour des travaux d'urgence. C'est notamment le ravin de l'aéroport national de Kananga "qui menace sa piste au risque d'empêcher l'arrivée du chef de l'Etat vu les multiples pluies torrentielles qui s'abattent sur la ville et qui provoquent sa progression".
A côté des vives inquiétudes du député Kanku sur les ravins, il relève aussi la situation des entreprises publiques Office des routes et Office de la voirie et drainage qui n'ont aucun engin pour remplir leurs obligations :
"Je rappelle au chef de l'Etat que la dotation de 360 engins de génie civil du gouvernement central repartie en 26 provinces en 2023 n'a jamais profité à la province du Kasaï Central. Tous les plaidoyers menés auprès du ministre des ITP n'ont rien rapporté".
Tout en implorant Félix Tshisekedi d'enjoindre le ministre des ITP de mettre à la disposition du Kasaï Central le quotas d'engins qui lui revient, le député provincial Kanku rappelle aussi la question de l'électrification du chef-lieu du Kasaï Central dont les travaux pour la construction de la centrale hydroélectrique de Mbombo à une vingtaine de Kilomètres de Kananga battent de l'aile à cause de la détermination du Bureau Central de coordination, BCECO piloté par un ressortissant du Kasaï Central, Jean Mabi d'empêcher Anser, une agence publique de construire cet ouvrage "alors que le BCECO est plongé dans une utopie du projet PDL145T dont la majorité d'ouvrages restent inachevés au Kasaï Central".
En plus, le député provincial Papy Noël Kanku implore Félix Tshisekedi d'accorder des audiences aux forces politiques et sociales de la province qui par le passé, ont toujours été empêchées de lui parler.
Enfin, le député Kanku donne un conseil au président Tshisekedi : "je saisis en plus l'occasion pour demander au chef de l'Etat de ne pas inaugurer l'athénée royale de Luluabourg de peur que les travaux qui sont en chantier ne s'arrêtent après son passage comme ce fut le cas pour d'autres chantiers".
Le président Tshisekedi est attendu à Kananga, selon plusieurs sources, la semaine prochaine. Déjà la vice-ministre de l'intérieur Eugénie Tshiela Kamba séjourne au chef-lieu du Kasaï Central depuis ce mardi 17 décembre 2024.