En marge de la clôture des 16 jours d'activisme contre les violences basées sur le genre, la Dynamique pour la Protection des Femmes (DPF) en République Démocratique du Congo a organisé une conférence-débat au Centre Américain Corner. Cet événement portait sur la lutte contre la discrimination des femmes vivant avec le VIH/Sida et a été marqué par le lancement officiel de cette plateforme en RDC. L'objectif était de réfléchir aux moyens de libérer les personnes vivant avec le VIH du poids de la stigmatisation.
Il a été souligné que les femmes et les filles vivant avec le VIH/Sida continuent de subir une forte stigmatisation en République Démocratique du Congo. À cet effet, Laetitia Nyembo, coordonnatrice de la DPF et ancienne boursière du programme américain Mandela Washington Fellowship, a exhorté les communautés à unir leurs efforts pour transformer leur regard sur ces personnes et mettre fin à toutes formes de violences faites aux femmes.
« Dans le cadre des 16 jours d’activisme contre toutes les formes de violences à l’égard des femmes et des filles, la DPF a réuni plusieurs acteurs pour discuter des enjeux liés au VIH/Sida. Nous avons également abordé la question des droits humains et des droits des femmes. Je lance un appel à tous pour nous rejoindre dans cette lutte, pour mettre fin à toutes formes de violences à l’égard des femmes en RDC. Engageons-nous à agir ensemble pour construire une société où chaque femme et chaque fille peut marcher librement et s’exprimer sans crainte », a déclaré Laetitia Nyembo Beleshay, coordonnatrice de la DPF.
Présente à cet événement, Annie Modi, coordonnatrice d’Afia Mama, a salué l’initiative de la DPF :
« Ma présence ce matin témoigne de ma solidarité et de mon soutien à l'initiative de Madame Laetitia, qui a créé une ASBL, la Dynamique pour la Protection des Femmes en RDC. C'est une initiative louable qui contribuera à notre grande lutte pour alléger les souffrances des femmes, promouvoir leur autonomisation et leur développement. Il était important que nous, qui avons commencé dans ce secteur avant, soyons là pour la soutenir et lui montrer qu'elle n’est pas seule. Elle peut compter sur d’autres organisations et femmes engagées dans la promotion et la défense des droits des femmes », a déclaré Annie Modi.
À propos de la Dynamique pour la Protection des Femmes (DPF)
La Dynamique pour la Protection des Femmes (DPF) milite pour la reconnaissance, le respect et la prise en compte des droits des femmes. Elle soutient les femmes et filles victimes de violences ainsi que leurs enfants, en les aidant à se protéger. La DPF offre également un accompagnement juridique et judiciaire aux femmes victimes de violences, tout en promouvant la paix et les conditions favorables à la croissance économique et au développement des populations.
Grâce GUKA