Mpox : La RDC atteint un taux de létalité de 0 % avec 604 nouveaux cas suspects et 8 confirmés

Mpox à Kinshasa
Mpox à Kinshasa

Le ministre de la Santé, Hygiène et Prévoyance sociale a présenté ce lundi 9 décembre 2024 un rapport sur la situation épidémiologique de la Mpox, ou variole du singe, en République démocratique du Congo (RDC), pour la semaine 49.

Au cours de cette période, 604 nouveaux cas suspects ont été signalés, dont 8 confirmés, sans enregistrer de décès. Le taux de létalité a connu une baisse, passant de 0,41 % (semaine 48) à 0 % (semaine 49).

Concernant la vaccination, le ministère de la Santé a annoncé le lancement de la deuxième phase de vaccination contre la Mpox dans les zones de santé du bloc 1 ayant reçu des doses de vaccins décongelées, notamment à Benadibele, Yakusu et Miti-Murhesa. En outre, 349 prisonniers ont été vaccinés dans la prison d’Angenga, située dans la zone de santé de Gemena, province du Sud-Ubangi.

Depuis le début de l’épidémie en RDC, le pays a enregistré 53 860 cas suspects, dont 11 984 investigués, et 1 255 décès parmi les cas suspects. Le taux de létalité des cas suspects est de 2,33 % pour la semaine 49, contre 2,39 % la semaine précédente.

Lors d’une conférence de presse tenue le 5 décembre dernier, le ministre de la Santé, Roger Nkamba, a souligné que les provinces les plus touchées par l'épidémie restent l’Équateur, le Sud-Kivu, la Tshopo, le Sankuru et le Bas-Uélé.

Pour rappel, le Centre africain pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC Africa) a déclaré le 14 août dernier l’épidémie de Mpox comme une urgence de santé publique en raison de l’augmentation des cas sur le continent africain.

Grâce Guka