Au moins dix personnes sont mortes brûlées lors d’une attaque des miliciens Mobondo ce lundi 9 décembre au village “Aviation” (territoire de Kwamouth). Neuf autres personnes ont survécu au feu mais gravement blessées. Selon les sources locales, toutes les victimes ont été prises en otage et enfermées dans une maison par les miliciens qui ont mis le feu.
Les 9 survivants portent des brûlures et sont pris en charge à l'hôpital général de référence de Kwamouth. Le député national élu de Kwamouth, Guy Musomo, indique que le nombre total des blessés reste inconnu.
"Ils les ont enfermés dans une maison et ont incendié cette maison. On a retrouvé dix corps calcinés, il y a eu d'autres personnes qui sont sorties de cette même maison avec des brûlures, 9 personnes qui sont internées à l'hôpital général de Kwamouth. Il y a aussi des blessés avec des coups de canons, le nombre n'est pas connu, le nombre des disparus aussi n'est pas connu", a déclaré à ACTUALITE.CD Guy Musomo, député national élu de Kwamouth.
Cette attaque prouve que les miliciens Mobondo demeurent un danger dans la région. L’élu de Kwamouth invite le gouvernement à prendre des mesures définitives pour éradiquer le phénomène Mobondo.
"Jusque-là nous ne comprenons pas. Le gouvernement congolais avait pris à bras-le-corps le problème. Vous savez qu'il y a eu même un cahier de charges signé en présence du Chef de l'État lui-même, alors nous ne savons pas, jusqu'à ce jour, qui est derrière ces gens-là ? Pourquoi ne sont-ils pas inquiétés ? Nous demandons aux services de sécurité de faire leur travail, de trouver qui sont les vrais instigateurs de ce problème là ? Jusqu'à présent nous ne comprenons rien. Pourquoi cette persistance ?", s'interroge l'élu de Kwamouth.
Dans la région du Grand Bandundu, l'armée mène l'opération Ngemba (la paix) avec pour objectif de rétablir la paix dans ce coin du pays.
Samedi 07 décembre, l'armée avait rendu public un bilan de plus de vingt morts après les affrontements opposant les FARDC aux miliciens Mobondo au village Kitsakala, territoire de Popokaba, province du Kwango. Au total 17 miliciens Mobondo ont été tués, 4 blessés et capturés par l'armée. 13 armes dont 11 de type calibre 12, une lance-roquettes RPJ7 avec sa roquette et un arme AK47 et plusieurs munitions de guerre et des cartouches ont été récupérés lors des affrontements qui ont duré plus d'une heure vendredi, d'après le porte-parole de l'armée. Le capitaine Anthony Mualushayi avait précisé que quatre autres miliciens ont été tués samedi, 9 armes de type calibre 12 et plusieurs cartouches ont été récupérées. La 11e région militaire a cependant déploré la perte de deux de ses soldats et trois autres blessés.
Jonathan Mesa