À l'occasion de l'inauguration de la nouvelle bâtisse de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga par le Chef de l'État, Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut-Katanga, a retracé les actions à impact visible dans sa juridiction au bénéfice de la population.
"Nous nous sommes engagés de toutes nos forces dans la construction et la réhabilitation des infrastructures routières, scolaires, sanitaires, sportives, en même temps que nous nous battions contre l'insécurité et la criminalité urbaine, tout en veillant à la sécurité alimentaire par la mise en œuvre des projets agricoles. Qui peut le croire ? Nous avons réussi à joindre le geste à la parole dans tant de secteurs. Vous l'avez rappelé à votre meeting de la place Tshombe. Le siège de l'Assemblée provinciale, des routes et des ponts ont été réhabilités et construits là où aucun espoir n'avait été permis auparavant. Des grandes quantités de maïs sont récoltés pour nourrir nos concitoyens et par conséquent, parvenir à réduire la spéculation sauvage de cette denrée alimentaire vitale. Des stades ont été rénovés à Lubumbashi et à Likasi. Des écoles, des hôpitaux, des marchés modernes ont été construits ou réhabilités à travers les 6 territoires de la province pour assurer l'accès aux services sociaux de base", dit-il dans son discours à cette cérémonie.
Aussi, il a clairement appelé au soutien de la démarche du Président Félix Tshisekedi qui vise le changement/révision de la Constitution.
"Beaucoup s'interrogent sur le mobile de notre motivation. La réponse est simple, c'est l'expression de notre sens élevé de patriotisme. C'est aussi l'expression d'une loyauté sans pareille, et une adhésion à grande échelle à la vision d'un homme qui tient à apporter des grands changements dans le vécu des congolais, à savoir Félix Tshisekedi. Fort de toutes ces convictions, et de toutes ces réalisations qui ont un impact visible sur la vie de nos concitoyens, il y a lieu de s'interroger : qui s'opposerait au changement qui change de mentalité ? Qui s'opposerait au changement qui change le mode de gestion de l'État ? Et donc au changement de la Constitution ? Qui ne soutiendrait pas des innovations Constitutionnelles destinées à stabiliser les provinces et à renforcer leurs capacités afin qu'elles soient en mesure de procéder à la retenue de 40% à la source afin de financer des projets des grandes envergures pour leur développement", a-t-il ajouté.
De Kisangani en passant par Lubumbashi et le stade de l'OUA de la cité de Kipushi, Félix Tshisekedi a réaffirmé sa volonté de mettre en mettre une commission pour tabler autour d'une nouvelle Constitution, l'ébauche devrait, à ce titre, être soumis au peuple pour s'exprimer.
José Mukendi