Elim/CAN 2025 : "C’est de l’excitation de jouer devant le public de Kinshasa» (Nathanaël Mbuku)

Photo Droits Tiers
Nathanaël Mbuku

Ce mardi 19 novembre 2024, le Stade des Martyrs de Kinshasa sera le théâtre d’un de la première titularisation de Nathanaël Mbuku avec les Léopards. Le jeune ailier de 22 ans, actuellement à Dynamo Zagreb, fait déjà parler de lui après deux entrées en jeu prometteuses, contre la Tanzanie en octobre et face à la Guinée samedi dernier.

C’est lors de la victoire à Dar-es-Salaam contre la Tanzanie que Mbuku a marqué les esprits pour la première fois. Entré en fin de match, il a été à l’origine du but salvateur de Mechack Elia à la 88e minute, grâce à une passe précise et décisive après un super débordement sur la gauche. Face à la Guinée, malgré la défaite des Léopards (1-0), il a essayé  quelques de ses gestes de reins, sa sobriété dans les duels, et sa capacité à déborder sur l’aile droite.


« C’est de l’excitation de jouer devant le public de Kinshasa, qui est mon pays. J’ai hâte de jouer et je ferai tout pour rendre fiers les supporters, mes proches, et ma famille si le coach me donne la chance. Je promets de me donner à 100 % et de mettre mes qualités au service du collectif. » a-t-il promis

Avant d’opter pour les Léopards, Mbuku a gravi les échelons avec les sélections françaises de jeunes. Ballon d’argent de la Coupe du Monde U17 en 2019 et membre de l’équipe olympique aux Jeux de Tokyo en 2021, il connu matchs sans. Passé par le Stade de Reims, Augsbourg et l’AS Saint-Étienne avant de rejoindre la Dynamo Zagreb, il a accumulé une expérience qui sera précieuse pour la RDC.


Avec des joueurs comme Noah Sadiki, Ngal’ayel Mukau ou Oscar Kabwit, Mbuku incarne la régénération de la sélection congolaise. Ces jeunes talents, soigneusement intégrés par Sébastien Desabre, représentent l’avenir des Léopards. Pour le technicien français, cette jeunesse dynamique doit allier talent et discipline pour permettre à la RDC de briller à la CAN 2025 et au-delà.


Jenovic Lumbuenadio