Élections à Masi-manimba : seules les personnes s'étant enrôlées dans la circonscription peuvent travailler comme agents temporaires (Ceni)

Les électeurs consultent les résultats devant un bureau de vote à Bandundu
Les électeurs consultent les résultats devant un bureau de vote à Bandundu

Qui doivent travailler comme agents temporaires de la Ceni lors des élections du 15 décembre prochain ? La question se pose après la publication des listes des candidats techniciens informaticiens des centres de vote,  la soirée de vendredi à Masi-Manimba, en prélude du test. 

Plusieurs prétendants candidats venus et enrôlés ailleurs se sont vus écartés. Seules les personnes qui s'étaient faites enrôlées dans la circonscription ont été retenues pour le test. Rencontrées lors de la consultation des listes, elles dénoncent une mesure discriminatoire. 

" On devrait passer au test, on nous dit qu'on n'est pas retenu parce qu'on ne s'était pas fait enrôler ici. Ce critère n'était pas dans l'offre. Nous avons travaillé la fois dernière comme agents temporaires à Masimanimba. On n'est pas content de cette mesure", a déclaré l'une des personnes écartées, sous anonymat. 

Pour la Ceni, ce sont des dispositions prises pour prévenir la fraude électorale. Son directeur de la communication, Jean-Baptiste Itipo, explique que le critère de l'enrôlement obligatoire à Masi-manimba et Yakoma pour prester lors de ces opérations a été préalablement annoncé. 

" Il ne faut pas tomber dans le jeu de certains politiciens qui cherchent à préparer la fraude. L'un des critères retenus par la Ceni, pour tout personnel opérationnel dans la reprise des élections à Masi-manimba et Yakoma, c'est d'être électeur de ces circonscriptions électorales. Lorsque la personne qui sollicite de travailler comme TICV n'est pas électeur de la circonscription électorale de Masi-manimba et de Yakoma, il ne sera pas retenu. Parce que ceux qui vont travailler sont comptés parmi les électeurs de Masi-manimba et de Yakoma. Prendre des gens qui viennent d'ailleurs, risque de modifier complètement le nombre d'électeurs retenus pour les deux circonscriptions électorales. C'est la précision de la Ceni ", a déclaré Jean-Baptiste Itipo, Directeur de la communication de la Ceni. 

Il précise que ce n'est pas une mesure discriminatoire :  “ si vous regardez la liste électorale de Masi-manimba, tels que les gens ont été identifiés et enrôlés, il n'y a pas que les natifs de là. Il y a aussi ceux qui y ont été enrôlés mais qui viennent d'autres provinces. Et ils sont électeurs de Masi-manimba ou de Yakoma " 

La soirée de vendredi, la Ceni a publié les listes des personnes retenues pour le test des techniciens informaticiens des centres de vote. Au total, 637  noms ont été affichés.  

Jonathan Mesa à Masi-manimba