Les Léopards U20 ont raté leur premier test à Jeddha ce samedi 16 novembre 2024, de la double confrontation amicale contre les Falcons Verts de l’Arabie Saoudite, (2-1).
Le stage des juniors s’est lancé sur une note pas plaisante. Guy Bukasa est partie dans ce match avec un onze de départ loin comparable à celui avec lequel il a fait les merveilles en octobre aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 de la spécialité à Brazzaville. Samuel Ntanda, Axel Kayombo, Frédéric Efuel et Messi Manitou ont démarré la rencontre aux côtés de Tony Talasi, Kevin Makoko, Jules Ahuka, Wilangi, Ferdinand Mukandila, Cédric Salumu et Ike Ushudi dans un 4-4-2 à plat.
Un onze tourné et renforcé par quatre jeunes venus de l’Europe. Visiblement, le sélectionneur visait le mixage dans cette rotation pour se faire une nouvelle idée du le comportement de ses hommes dans les deux animations. Ce coup osé de Bukasa accouchera d’une entame soporifique. Après trois minutes seulement, les juniors congolais se faisaient prendre de l’eau par les buts coup sur coup de S.Haqawi (3´) et A.Haji (28´) après la première demi-heure de jeu. Makoko Kevin s’illustra en sauveur de la bande à la 37è minute : difficile pour se faire une santé. La seconde période sera celle de la renaissance dans des prises d’initiatives, et d’une activité offensive au dessus de la moyenne en vue d’obtenir l’égalisation. Des débuts pieds au plancher qui n’apporteront rien au finish. Ils repartent du tout de même de ce match avec des leçons utiles à colmater mardi lors du deuxième acte.
Au vert au pays du golfe depuis mardi où ils intensifient les travaux pour une participation plus aboutie à la CAN U20 en mars 2025, les Léopards ont inscrit ce stage sur une carte de créer un groupe le plus soudé et solide que possible entre locaux et Binationaux. Former une famille autour du drapeau est cette volonté traduit par tous aux fins d’atteindre leurs ambitions escomptés.
« On fera en sorte que ça ne soit pas seulement une équipe mais une famille ; qu’on se mélange tous pour que personne ne soit dans son coin », confiait Yohan Mboko. Encore, est-il qu’ils joueront une CAN de la spécialité 11 ans plus tard. Leur avant dernière ligne droite devra déjà commencer à ressembler tous les détails : technico-tactique que mental question d’être plus prêts. Cette participation en une CAN offrira l’aubaine à cette génération d’aller chercher une demi-finale synonyme « d’une qualification directe à la Coupe du Monde U20 2025, l’objectif ultime qu’ils s’assignent », disaient Messi Manitou et Cédric Salumu mercredi après leur deuxième session d’entraînement.
Jenovic Lumbuenadio