Elim/CAN 2025 : «Nous avons nos principes défensifs qui sont collectifs » (Sebastien Desabre)

Photo Droits Tiers
Sébastien Desabre

Les Léopards et le Syli National de la Guinée se croisent ce samedi  16 novembre 2024 à 20h au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé pour le cinquième match des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025. Cette confrontation entre deux orges du H se dessine palpitante de la part de son enjeu complexe.

D’un côté, la Guinée revancharde viendra chercher à tout prix la peau des congolais pour se reprendre après deux déconvenues en seule année face à eux. C’est ce qui se présente pour elle comme la seule issue pour assurer définitivement, la deuxième derrière une RDC déjà qualifiée après son carton plein de 12 points sur 12. Une revanche victoire portera à 9 ses points et maximisera les chances de valider leur billet pour le royaume chérifien. Le Syli arrive armer jusqu’à la dent face aux Léopards qui joueront leur partition pour limiter les dégâts devant la gâchette Guinéenne incarnée par Serhou Guirasy.

La flèche de Michel Dussuyer (Sélectionneur guinéen) est au summum de sa forme. Il écrase, il supplante tout sur son chemin. Dans son passif : 5 buts en deux contre l’Ethiopie. Meilleur buteur, au passage de ces éliminatoires alors qu’il a manqué les deux premiers matchs. L’avant centre de Borussia Dortmund réussi un début de saison en grâce depuis son retour de blessure. Visiblement déterminer à porter sa nation sur ses épaules avec l’infime conviction de déboucher à un Ballon d’Or Africain en fin d’année question de consacrer sa saison de folie avec Stuttgart l’année dernière. Saison, au terme de laquelle il a été deuxième meilleur buteur de la Budesliga Allemande avec 28 buts. L’ancien coéquipier de Silas Katompa en plus de vivre des bonnes heures avec les BVB : 11 buts en 13 matchs; soigne de plus belle son ratio avec le Sily : 8 buts en 20 matchs.

Il est redoutable en sélection et en club : 14 buts en 1225 minutes compilées. Serhou « est l’un des meilleurs attaquant actuellement », affirme Sebastien Desabre, sélectionneur des Léopards à son endroit en conférence de presse d’avant match ce vendredi. Il est « une fierté pas seulement pour la Guinée mais pour la l’Afrique d’avoir un tel joueur en Europe. Surtout qu’il dégage beaucoup d’humilité », tari t-il d’éloges.

Le défis qui attend le français demain c’est d’arriver à contrecarrer ses ardeurs offensives. Couper la connexion et les transmissions Seydouba Cissé- Guirrasy dans la profondeur aux fins de limiter les appels de l’ancien Renais, est  ce plus grand à relever pour le Français qui n’a réservé aucun « aucun un plan anti Guirasy ». « Pour nous notre défense tout comme notre équipe c’est bien pour nous,  parce que c’est un mec qui joue. Nous avons nos principes défensifs qui sont collectifs, après ça nous permettra d’évaluer notre capacité de gérer ce type de joueur. Affronter un joueur de tel calibre, nous permet à nous améliorer », reconnaît t-il. « A la CAN, il était blessé, la dernière fois à Kinshasa, il était pas là présent. C’est un challenge pour nous comment se comporte de tel joueur à cinq buts, dont deux penalties. On verra comment ça se passer demain », renchéri t-il.

Longtemps muet après une CAN ivoirienne sous le feu des critiques diverses, Serhou Guirrasy expliquait après son triplé et son doublé contre les Walya d’Ethiopie en double confrontation en octobre que tout dépendait « de l’animation du système dans lequel il évoluait. » sous Dussuyer, visiblement il est dans des bonnes dispositions.

Jenovic Lumbuenadio