Le TP Mazembe a écrit l’une des plus belles pages du football féminin congolais ce vendredi 15 novembre 2024, au stade Larbi Zaouli de Casablanca, en se qualifiant pour les demi-finales de la Ligue des champions féminine de la CAF.
Historique. Enfin, la quatrième édition est la bonne pour les Corbaux Lushois qui ont fait le job dans une prestation éblouissante. Elles ont ont pulvérisé les Aigles de la Médina du Sénégal 4-0 dans un match de la troisième du groupe A de tous les enjeux et les dangers. Après le dernier revers mercredi contre l’AS Far, elles se devaient de se ressaisir pour se racheter d’une déconfiture qui avait laissé les traces au passage dans « les vestiaires ».
La première période disputée mais stérile en buts présageait d’une bonne issue pour les congolaises. A force de faire encaisser les coups aux Senegalaises, les Noires et Blanches se feront finalement justice de la reprise de la deuxième période pour faire sauter le verrou des Aigles.
Sur l’orbite, Pricille Kreto, Merveille Kanjinga, Marta Lacho sont revenues sur le terrain avec des intentions offensives claires et un pressing haut qui a rapidement déstabilisé les championnes de l’union de football d’Afrique de l’Ouest (l’UFBO/B). Marta Lacho ouvrira le score d’une frappe opportuniste après un renvoi maladroit de la défense sénégalaise assommée (1-0) à la 48è minute. Deux minutes plus tard, soit à la 50è minute : Priscillia Kreto doublera la mise de la tête sur un centre précis de Belange Vukulu à (2-0), les carottes étaient cuites.
A 64e minute, en feu, Kreto s’offrira un doublé d’une passe lumineuse en profondeur de Marta Lacho. La défense sénégalaise est cuisante. Elles n’y peuvent rien. A Merveille Kanjinga de s’inviter au festival offensif. D’un débordement impressionnant d’Elena Obono sur le côté gauche, son centre en retrait trouve Kanjinga qui ajuste sereinement la gardienne pour les (4-0).
La fête était totale pour ces Dames de Mazembe qui ne cessent depuis la dernière Coupe du Congo féminine de prouver et d’affirmer leur immensité. La meilleure équipe de la sous région se construit sa réputation en devenant la première équipe de la RDC a accédé à ce stade de la compétition de la plus prestigieuse de coupes en club. Au-delà de finir en beauté la plase de groupe : 6 points plus un différence de buts de + 4 le club de la capitale cuprifère va chercher de faire l’impossible à l’avant dernier carré de la compétition qu’il découvrira.
Ce succès, symbole d’une progression constante en quatre ans se verra dignement en cas d’un succès en demi-finale contre le double vainqueur de l’épreuve : Mamelodie Sundowns Ladies (2021 - 2023). Les sud-africaines sont triplement finalistes et tiennent à faire respecter naturellement leur rang. Lamia Boumhedi qui en deux ans, a réussi à composer un solide va chercher de faire plus pour ajouter à son projet une autre couche d’accomplissement.
Jenovic Lumbuenadio