24 ans de la résolution 1325 de l'ONU : un symposium à Kinshasa pour notamment valider le plan d’action national de mise en œuvre (PAN III)

Validation du plan d'action 1325
Validation du plan d'action 1325 à Kinshasa

Pour célébrer la vingt-quatrième année de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies (Femmes, Paix et Sécurité), le ministère du Genre et ses partenaires organisent un symposium dans la capitale de la RDC. Les travaux qui se sont ouverts hier 12 novembre, mettent l’accent sur le partage d'expériences, l’élaboration de nouvelles stratégies pour de meilleurs résultats, ainsi que la validation technique de la troisième génération du Plan d’action national de mise en œuvre. 

Le go de ces assises a été donné par Esther Kamuanya Biayi, secrétaire générale au genre, famille et enfant au nom de la ministre de tutelle. 

“Les 3 jours que nous passerons ensemble sont un moment important qui nous permettra de faire le bilan, de palper les résultats réels atteints, les défis rencontrés, et les perspectives dans le but de mieux contribuer à la consolidation de la paix de manière inclusive. A cet effet, le gouvernement de la République est plus que déterminé à consolider la paix en intégrant les femmes dans la gestion et les règlements des différends au regard du rôle important que ces dernières doivent jouer dans ce domaine de paix et sécurité”, a indiqué Esther Kamuanya Biayi, en présence des partenaires techniques et financiers et d'autres personnalités.

Elle a, au nom de la ministre de tutelle, rappelé que depuis sa nomination à la tête de ce portefeuille, l'une de ses priorités étaient de doter le pays d'un PAN III de la mise en œuvre de la Résolution 1325 du conseil de sécurité des Nations Unies sur les Femmes, la paix et la Sécurité.

“Durant ce symposium, il est attendu de vous de pouvoir enrichir vos connaissances avec les bonnes pratiques dans la mise en œuvre de la Résolution et enrichir également le draft du plan d'Action qui vous sera présenté afin d'en faire un document national que je m'engage à présenter au Conseil de ministre pour une adoption politique dans le meilleur délai. Je vous recommande de faire preuve d'assiduité pendant les travaux et de formuler des recommandations qui vont contribuer à améliorer cet outil qui apporte des innovations dont l'objectif global demeure la prise en compte du Genre dans la reconstruction de la paix” a-t-elle recommandé dans son intervention.

Lire : RDC : la SFPS demande notamment à Félix Tshisekedi et à la CIRGL de « reconnaître le rôle capital des médiatrices congolaises aux processus de paix »

De son côté, le représentant résident de l'ONU Femmes en RDC, Adama Moussa, a réaffirmé l'accompagnement de son institution à l'élaboration de ce plan.

“Ce nouveau plan, qui couvre la période 2025-2029, est le fruit d'un processus d'élaboration participatif. ONU Femmes s’est assuré que les discussions intègrent des perspectives variées et des expériences d’autres pays et surtout des provinces pour partager les bonnes pratiques et pour que le nouveau plan proposé soit de qualité et réponde aux aspirations des femmes et des jeunes filles qui demeurent au cœur des processus de paix. Au nom d’ONU Femmes et du système des Nations Unies, je vous assure de notre engagement constant pour soutenir la mise en œuvre de ce nouveau Plan d'action national. Nous continuerons de travailler à vos côtés pour que la participation effective des femmes aux processus de paix et de sécurité ne soit plus une aspiration, mais une réalité”, a rassuré le représentant résident de l'ONU Femmes en RDC, Adama Moussa.

Lire aussi : Processus de paix en RDC : des ONGs entament une tournée de consultations sur l'implication des femmes et des filles 

Par ailleurs, Mwamini Batumike représentante de l'ambassadeur de Norvège en RDC est revenue sur la nécessité de construire un avenir où la voix des femmes congolaises est "écoutée", "respectée" et "valorisée". Elle a ensuite encouragé toutes les parties prenantes à s’associer à cet effort collectif. 

Après la cérémonie d'ouverture des travaux, les discussions se poursuivent au sein des différents panels jusqu’au 14 novembre. La résolution 1325 est une résolution onusienne, adoptée à l’unanimité le 31 octobre 2000 par le Conseil de sécurité des Nations unies dans sa 4213e séance, qui concerne les droits des femmes, la paix et la sécurité. 

Elle se situe dans la continuité des résolutions 1261, 1296 et 1314 qui ont fait l'objet d'un rappel durant la séance et aborde les thèmes de la représentation des femmes dans les organismes de résolution des conflits et lors des processus de paix, la condition féminine durant le rapatriement et le déplacement de populations, ainsi que celui de la rééducation et de la réinsertion des femmes et jeunes filles consécutives à un conflit armé.

Autres articles utiles : Résolution 1325 : chaque année, le gouvernement congolais doit allouer au moins 5.000.000 $ pour la mise en œuvre du PAN II (Plan Opérationnel)

Pourparlers de paix en RDC : comment rendre effective la participation de la femme dans la résolution des conflits ?

 

Clément MUAMBA