Handball/CAN dames : Les athlètes évoluant en Europe arrivent ce mardi 19 novembre à Kinshasa

Photo Droits Tiers
Les Léopards dames

Les Léopards dames de la République Démocratique du Congo (RDC) arrivent à Kinshasa le mardi 19 novembre pour entamer la 3ème et dernière phase de la préparation pour la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) du 27 novembre au 7 décembre. C'est le président de la Fédération de Handball du Congo (Fehand), Marcel-Amos Mbayo Kitenge lors du séminaire d'information à l'intention des journalistes aux Gymnases Jumelés du Stade des Martyrs.

Près d'une vingtaine des joueuses vont faire le déplacement de Kinshasa pour cette préparation et à qui on va adjoindre quelques éléments évoluant au pays. Chaque pays a le droit d'inscrire une trentaine d'athlètes mais seuls 16 vont disputer la compétition comme le règlement de la compétition le suggère. Il y a quelques jours, les joueuses évoluant en Europe étaient en stage au Portugal et une nette progression a été constatée parce qu'elles ont réussi à l'emporter finalement, après 3 défaites serrées, face à leurs homologues portugaises (28-27).

Pour rappel, le tirage au sort de la 26ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) dames a eu lieu le jeudi 19 septembre à Kinshasa et ce dernier a mis la sélection congolaise dans le groupe B. La République Démocratique du Congo (RDC) s’apprête à accueillir cette compétition pour la toute première fois de son histoire. C’est une première grande organisation dans cette discipline qui a été validée par le gouvernement de la République lors d’un conseil des ministres et les concernés ont été priés de prendre toutes les dispositions pour que tout se déroule dans les meilleures conditions. Les rencontres vont se disputer dans les deux salles jumelées au Stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa construites pour les 9èmes Jeux de la Francophonie.

Les deux groupes se présentent de la manière suivante :

Groupe A Congo, Sénégal, Égypte, Algérie, Cap Vert, Kenya

Groupe B Angola, RDC, Tunisie, Guinée, Cameroun, Ouganda

Michel TOBO