Léopards: « En équipe nationale, nous le faisons partir de la gauche pour rentrer à l’intérieur » (Sebastien Desabre sur Yoane Wissa)

Photo Droits Tiers
Yoane Wissa

Yoane Wissa a une nouvelle fois illuminé la Premier League en inscrivant un doublé pour Brentford face à Bournemouth le samedi 09 Novembre. Une performance à la fois grandiose et exceptionnelle pour l’ancien attaquant de Lorient, qui porte désormais avec éclat le maillot des Bees sur les 5 derniers matchs à domicile c’est 7 buts, plus 1 passe décisive. Wissa continue comme à s’affirmer en Premier League, en pompe : avec déjà 15 buts inscrits depuis janvier, seul Haaland en a fait autant que lui (20 buts).

À l’aube de son come-back chez les Léopards pour les cinquième et sixième journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 au Maroc, Wissa se sait fortement attendu. Yamoussoukro et Kinshasa sont fin prêt à réserver un accueil hostile au désormais attaquant vedette des Léopards avec l’intime attente de le voir réédité des gros chiffres enregistrés avec Brentford ces derniers mois.

Il est simplement intraitable, pleine de confiance. Son efficacité devant le but, sa capacité à se positionner dans les espaces laissés par les défenseurs adverses et sa rapidité d’exécution en font une menace constante pour les équipes adverses de Premier League.

Cette saison avec Brentford, Wissa joue principalement dans un système en 3-5-2, qui lui offre la possibilité d’évoluer dans une position axiale, facilitant son implication dans les phases offensives et son rôle clé dans les transitions. Dans ce système, il se retrouve fréquemment en position de conclure les actions ou de se projeter rapidement en contre-attaque.

Le contraste est pourtant marqué entre le Wissa de Brentford et celui du onze national. Un fossé gargantuesque entre les deux hommes dans le rendu. Avec les Léopards made in Sébastien Desabre, le système de jeu valorise, moins, ses atouts offensifs. En sélection, Wissa est positionné principalement sur le côté gauche dans un schéma en 4-2-3-1 ou en 4-3-3, où son rôle est plus hybride, pour plus de replis défensif.

Sébastien Desabre a d’ailleurs expliqué cet état de chose jeudi en face la presse cette qu’« à Brentford, il est dans un 3-5-2 avec un rôle plus axial et actif défensivement. En équipe nationale, nous le faisons partir de la gauche pour rentrer à l’intérieur, ce qui lui permet d’être le deuxième attaquant lorsque nous avons le ballon. Cela sécurise notre milieu de terrain et laisse Arthur Masuaku évoluer un peu plus haut. Chez-nous, il a un double rôle : dans une palette offensive que défensive. Dans la partie offensive, son rôle est 50% sur le côté et 50% en soutient à l’attaquant. », se justifie t-il.

L’enjeu réside dans cette adaptation rapide entre le style de Brentford et celui des Léopards. Le sort est logique en 11 matchs en sélection cette année, Wissa n’a réussi qu’à planter deux buts et deux passes décisives depuis la dernière CAN. l’attente autour de lui  commence à  devenir très forte, de plus en plus qu’il marche sur l’eau en club. Aucune excuse ne sera acceptée à son encontre contre la Guinée le samedi 16 novembre et le mardi 19 novembre 2024 l’Ethiopie où il est fortement attendu au tournant dans un duel entre lui et Serhou Guirassy, la star guinéenne du Borussia Dortmund, meilleur buteur de ces éliminatoires de la CAN Marocaine avec 5 pions. Desabre se verra obliger dans les bonnes dispositions pour trouver le juste transition entre les deux systèmes pour faire éclater l’homme en forme de sa bande.

Jenovic Lumbuenadio