Tanganyika : à Moba, les miliciens se substituent en appareil étatique et jugent des litiges entre individus, alerte le député Zongwe Baraka

photo
Photo d'illustration

Le député provincial Zongwe Baraka, député provincial de Moba, dans le Tanganyika, a alerté, à l'occasion de la plénière du mardi 29 octobre 2024 à l'Assemblée provinciale sur l'existence des cas d'insécurité. Des miliciens se sont érigés en appareil étatique, jugeant et tranchant des litiges entre les individus, créant également l'insécurité au sein de la population.

"La situation sécuritaire dans le territoire de Moba reste alarmante. L'insécurité est à la fois sur le plateau mais aussi sur le littoral du Lac Tanganyika. Dans le plateau, la résurgence des miliciens dans la chefferie Kayabala, à Kasambala, Kasokota. Ce qui vient inquiéter et menacer la quiétude de la population. Les milices se substituent en appareil étatique, perçoivent illicitement les taxes et jugent tranchant les litiges contre les individus. C'est entre autres ceux qui opèrent à Kayabala et Muindi”, a-t-il dit lors de sa prise de parole à la plénière du mardi à l'Assemblée provinciale du Tanganyika.

Selon toujours le député Baraka Zongwe, une psychose s'observe dans le territoire de Moba.

“La résurgence est liée par le fait qu'il y aurait des conventions non respectées entre les chefs coutumiers et les miliciens. Cette situation a créé la psychose dans le chef de la population. Certains habitants ont déjà quitté leurs ménages et sont ailleurs”, a-t-il ajouté.

Le week-end dernier, le Ministre national de la défense, quelques officiers de l'armée se sont rendus à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika. Cette contrée fait aussi face à des cas d'insécurité. Son gouverneur, Christian Kitungwa Muteba, lors de son récent séjour en Europe, avait évoqué le cas d'une insécurité organisée dans sa province et que les efforts sont fournis pour y mettre fin.

José Mukendi