Quelques semaines après la quatrième réunion ministérielle, les experts des renseignements militaires de la République Démocratique du Congo et du Rwanda vont se retrouver une nouvelle fois ce mercredi 30 octobre 2024 à Luanda (Angola) autour du médiateur désigné dans la crise sécuritaire entre les deux pays à savoir, Antonio Tete, ministre angolais des Relations Extérieures.
Selon Olivier Nduhungirehe, chef de la diplomatie Rwandaise qui a annoncé la nouvelle mardi 29 octobre 2024 sur France 24, il sera question au cours de cette réunion d'examiner le concept des opérations (Conops) qui sera présenté par le médiateur en vue d'accélérer la mise en œuvre de la feuille de route de Luanda.
"Demain 30 octobre, il y aura une réunion d'experts, d'experts militaires en renseignements pour examiner le concept des opérations préparé par l'Angola et qui va donc être examiné et ensuite par la prochaine réunion ministérielle qui sera organisée à la mi novembre", a fait savoir le ministre Rwandais des Affaires Étrangères.
Cette nouvelle rencontre intervient après plusieurs ratés et grâce aux efforts menés par la médiation angolaise, Kinshasa et Kigali se sont mis d’accord que sur peu de choses, notamment sur la mise en plan harmonisé de neutralisation des FDLR et le désengagement des forces/levée des mesures défenses du Rwanda.
Pendant ce temps, après plusieurs mois de cessez-le-feu entre les belligérants instauré par le processus de Luanda qui est le cadre de résolution de conflit entre la RDC et le Rwanda institué par l’Union africaine, les rebelles du M23 soutenus par Kigali ont relancé les hostilités en s'attaquant et en occupant déjà certaines localités du territoire de Walikale, dans la province du Nord-Kivu.
Cette reprise des violences par le M23 a été condamnée par le gouvernement Angolais, le gouvernement français et tout récemment par le Conseil de sécurité des Nations-Unies. Dans une déclaration de presse rendue publique par la présidente du Conseil de sécurité, Pascale Christine Baeriswyl (Suisse), les membres du Conseil ont fermement condamné les récentes violations du cessez-le-feu par le groupe armé M23 en République démocratique du Congo (RDC) et réaffirmé leur soutien aux processus de paix en cours dans la région.
Clément MUAMBA