Les rebelles du M23 enchaînent la conquête des villages dans le territoire de Walikale, le plus vaste de la province du Nord-Kivu. Ces dernières heures, ils ont pris le contrôle Mpeti dimanche après d’intenses combats avec les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Le M23 est désormais tout proche de Pinga, chef-lieu du groupement Kisimba.
« Aujourd’hui il y avait des affrontements à 18 kilomètres de Pinga, à Mpeti. Jusqu’à présent, ce sont les rebelles du M23 qui occupent le village de Mpeti. Les affrontements étaient intenses. Je pense que dans un avenir proche les choses ne vont pas bien évoluer parce que c’est Pinga qui est visé et c’est le poumon de Walikale», a indiqué à ACTUALITE.CD, Lavie Shangwi, chef du groupement Kisimba qui se trouve à Pinga qui abrite la base aérienne de l’armée.
Les déplacements massifs de la population sont signalés. « La population de toutes ces contrées est en débandade. La population de Mpeti, Burayi même Pinga est en insécurité », d’après ce chef local.
Le M23 se renforce sur les lignes de front. « Le renfort provient de Mweso, Rutshuru pour rencontrer ceux qui sont à Kalembe. Il y a même un camion est descendu vers Minjenje pour aller renforcer ceux qui s’affrontent à Mpeti », a souligné le chef du groupement Kisimba.
Depuis le début des combats dans le territoire de Walikale, une dizaine de villages dont Nsuka, Kalembe, Kalonge, Ihula, Lulimbi, Banamulindwa, Katobo, Makenge sont déjà passés sous contrôle du M23.
Les rebelles ont consolidé leurs positions derrière à Kalembe qui accueille désormais des déplacés en provenance d’autres villages.
« Toute la population de Malemo, Minjenje, Bitongi et environs sont à Kalembe. Les uns sont dans les écoles, les autres sont dans les églises, il y a les retournés. Il y a un grand nombre des militaires du M23 vient de se rendre vers Pinga », a pour sa part indiqué une source hospitalière à Kalembe.
Les acteurs locaux expriment leurs préoccupations quant à l’avancée des rebelles du M23 vers Pinga et attirent l’attention du gouvernement. « Si Pinga tombe, c’est tout Walikale qui va tomber. Nous recommandons au gouvernement congolais d’appuyer la force qui est ici à Pinga », a lancé le chef du groupement Kisimba.
Walikale est le cinquième territoire du Nord-Kivu touché par les hostilités du M23. Ce territoire ouvre la voie sur les provinces du Maniema, du Sud-Kivu et de la Tshopo.
Patrick Maki