Inauguration de l'aéroport de Kisangani "rénové": Il symbolise notre engagement à améliorer la connectivité, à favoriser le désenclavement et à promouvoir le développement économique de la Tshopo et au-delà" (Jean-Pierre Bemba)

Aéroport de Kisangani-Bangboka
Aéroport de Kisangani-Bangboka

Le Chef de l'État Félix Tshisekedi a procédé samedi 26 octobre 2024 à l'inauguration de l’aéroport international de Kisangani Bangboka totalement “rénové" en présence de plusieurs personnalités notamment membres du gouvernement central, du gouverneur de la province et tant d'autres. Selon le VPM, ministre des transports, voies de communication et Désenclavement Jean-Pierre Bemba Gombo, l'inauguration de ce projet est conforme à la vision du Chef de l'État Félix Tshisekedi de relier l’ensemble du territoire national par voie des aéroports.

"La piste de cet aéroport a une longueur de 3500 mètres, il peut accueillir simultanément 4 moyens porteurs de type Boeing 767 et également 7 porteurs de type Boeing 737. L'aérogare peut accueillir plus de 300 passagers en une heure de pointe avec ses six guichets pour le check-in passager , cet aéroport a pour vocation d'accueillir plus de vols internationaux", a expliqué Jean-Pierre Bemba Gombo, VPM, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement dans son mot de circonstance.

Il a rappelé qu'avant la fermeture de la piste pour raison des travaux, cet aéroport accueillait deux vols internationaux à savoir Kénya Airways et Ethiopian Airlines plus les compagnies et vols nationaux.

"Aujourd'hui, nous ne célébrons pas seulement l'avènement d'un projet d'envergure mais nous posons également une pierre angulaire pour l'avenir de cette province et de notre pays. Cet aéroport qui sera un véritable carrefour aérien symbolise notre engagement à améliorer la connectivité, à favoriser le désenclavement et à promouvoir le développement économique de notre belle province de la Tshopo et au-delà. Celà s'inscrit bien évidemment dans le cadre de la structuration du programme du gouvernement dirigé par son Excellence Madame la première ministre Judith Suminwa Tuluka dans le pilier 3 aménager le territoire national en vue d'une connectivité nationale", a fait savoir le numéro des Transports, Voies de communication et Désenclavement Jean-Pierre Bemba Gombo.

Ce projet a été financé par la Banque africaine de développement (BAD) et le gouvernement congolais. L’inauguration de cette infrastructure aéroportuaire faisait partie des activités phares de Félix Tshisekedi dans la province de la Tshopo où il a effectué une mission d’itinérance avec à sa suite  une forte délégation des personnalités politico-administratives dont les membres du gouvernement Judith Suminwa.

Son séjour dans ce coin du pays intervient près de deux mois après son premier report pour des raisons de santé. Pour Félix Tshisekedi et les autorités provinciales, ce voyage est considéré comme le paiement de sa dette à l'endroit de cette population qui selon les résultats de la CENI l'avait également voté massivement lors de l'élection présidentielle.

Clément MUAMBA