Les élections législatives nationales et provinciales dans les circonscriptions électorales de Masimanimba (Kwilu) et Yakoma (Nord Ubangi) sont finalement prévues pour le dimanche 15 septembre 2024, conformément au calendrier électoral réaménagé de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Lors de la dix-neuvième réunion du Conseil des ministres, tenue le vendredi 25 octobre 2024 à Kisangani (Tshopo), le VPM, ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a rassuré que le gouvernement prendra toutes les mesures nécessaires pour sécuriser ces élections.
"Le VPM, ministre de l'Intérieur, a conclu son rapport en évoquant la contribution du gouvernement à l'allocation des moyens nécessaires pour garantir la sécurisation et la bonne tenue des élections législatives nationales, provinciales et sénatoriales dans les circonscriptions électorales de Masimanimba (Kwilu) et Yakoma (Nord Ubangi), comme annoncé par la Commission Électorale Nationale Indépendante," rapporte le compte rendu de la réunion.
Ce nouveau calendrier électoral prévoit, du 31 octobre au 30 novembre 2024, l'étape d'accréditation des journalistes, témoins et observateurs ; du 14 novembre au 13 décembre, la période de la campagne électorale ; le 15 décembre, le jour du scrutin ; et enfin le 23 décembre, la date retenue pour la publication des résultats provisoires par la CENI.
Le calendrier initial de la CENI prévoyait la tenue de ces scrutins le 12 juillet, avant d'être reportés sine die pour des raisons financières. Depuis la publication des résultats des élections générales en RDC, le 20 décembre 2023, Yakoma et Masimanimba n'ont pas de représentants à l'Assemblée nationale, ni dans les assemblées provinciales.
L'absence de ces élections entrave le bon fonctionnement de ces deux provinces, et leur organisation est une condition indispensable pour la tenue des élections des gouverneurs, des sénateurs, ainsi que pour l'élection des membres du bureau définitif des assemblées provinciales du Kwilu et du Nord-Ubangi. Des organisations de la société civile et des notables de ces deux régions ont maintes fois sollicité l’organisation de ces élections partielles.
Le 5 janvier 2024, la CENI avait annulé, pour fraude et corruption, les résultats des élections législatives, provinciales et communales dans certaines circonscriptions, incluant celles de Masimanimba et Yakoma.
Clément Muamba