Le centre commercial et minier de “Plito”, dans le secteur de Banyali Kilo (territoire de Djugu) en Ituri s’est réveillé sous des coups de balles le mardi 22 octobre 2024. Inocent Matukadala le chef du secteur de Banyali Kilo a indiqué à Actualite.cd que tout est parti de l’arrestation d’un élément d’autodéfense Zaïre qui a tabassé et blessé sa femme dans une dispute conjugale.
Après une plainte de la victime auprès de la police nationale Congolaise (PNC) dans la zone, l’élément a été mis en détention provisoire. Ce qui a suscité la colère des compagnons miliciens. Des sources locales parlent de 5 morts dont un élément FARDC et 3 blessés dans le rangs des civils.
" C'est dans la matinée d’hier mardi que nous avons vu un groupe d’éléments d'autodéfense venir réclamer la libération immédiate de leur membre, tirant plusieurs coups de feu dans le centre commercial de Plito. Ce qui a donné lieu à une intervention conjointe des éléments FARDC sous le commandement du colonel Kabiona résident à Nzebi dans le groupement Mabilindey, avec une autre équipe des FARDC dirigé par le colonel Kitoko venue de Lodjo pour calmer la tension des autodéfenses " relate-t-il.
Après cette altercation, les miliciens se sont retirés vers le village Pilipili, chassés par les FARDC et laissant une paralysie d'activités socioéconomiques et scolaires dans la zone.
Le député provincial Jean-Pierre Bikilisende confirme la mort des civils après cette incompréhension survenue entre la milice d'autodéfense Zaïre et les éléments de l'ordre qui seraient à la base de cet incident et invite les autorités de l'État de siège à renforcer l'effectif militaire afin que pareille situation ne se reproduise.
Il s'est observé un mouvement de la population au centre commercial de Mongbwalu situé à 7 km du lieu des troubles. Jonathan Imbalapay, président de la société civile force vive de Mongbwalu rassure la population sur la maîtrise de la situation par les services de sécurité qui contrôlent la zone.
" Que la population vaque librement à ses occupations car la situation est maîtrisée par nos forces de l'ordre. J'invite les autodéfenses Zaïre à suivre la procédure normale en cas de problème car le territoire de Djugu n’a besoin que de la paix ", conclut-il.
Pour l'instant les FARDC contrôlent la zone et un calme précaire règne dans la zone mais la population est appelée à regagner leurs milieux habituels malgré une psychose encore pesante.
Freddy Upar, à Bunia