La RDC membre du Conseil des droits de l’homme de l’ONU: la police moralise ses agents à éviter des bavures

Les policiers lors d'une ronde à Kinshasa/Ph ACTUALITE.CD

La police nationale congolaise sensibilise ses agents contre les bavures policières tant décriées, dans l’optique de marquer “positivement” le mandat de la République Démocratique du Congo au Conseil des Droits de l'Homme des Nations-Unies (2025 -2027). Lundi, une parade a été organisée à Kinshasa par le commandant de l'Inspection générale de la Police nationale congolaise, le commissaire divisionnaire principal Patience Mushid Yav en vue d'inviter tous les policiers et inspecteurs au respect de la déontologie, la discipline et les règles.

"La République Démocratique du Congo est dans le concert des nations puisque nous sommes membre aujourd'hui du Conseil des Droits de l'Homme des Nations-Unies, il est de mon devoir en tant que Inspecteur Général de rappeler aux policiers et aux inspecteurs de la police de bien combattre tout ce qui est torture, tout ce qui est défendu par les droits de l'homme pour que le monde accepte sincèrement que nous sommes les membres, nous devons prêcher par l'exemple", a indiqué le commissaire divisionnaire principal Patience Mushid Yav justifiant la tenue de la parade.

La police nationale congolaise est constamment citée dans les actes des bavures et multiples violations des droits de l’homme. En août dernier, le rapport du Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) a documenté 38 cas de violations par des agents de la PNC. 

"Il est temps maintenant de travailler puisque les bavures policières sont constatées partout sur toute l'étendue de la ville province de Kinshasa et ailleurs, le Congo est un petit continent, nous allons nous mettre au travail", a martelé Patience Mushid Yav.

La RDC a été élue le 9 octobre 2024 membre du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies pour le mandat 2025-2027, avec un soutien important de la communauté internationale, recueillant 172 voix sur 190 lors du vote à l'Assemblée générale des Nations Unies. Lors de la dix-septième réunion du conseil des ministres, la première ministre Judith Suminwa Tuluka avait recommandé aux ministres sectoriels d'accompagner le mandat de la RDC avec "responsabilité" au niveau du Conseil des Droits de l'Homme des Nations-Unies.

Clément MUAMBA