Le nouveau Comité Directeur de l'Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) a été reçu jeudi 17 octobre par le Président de la Cour constitutionnelle et Président du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM), Dieudonné Kamuleta Badibanga, dans son cabinet de travail. Les échanges ont porté sur la présentation de cette nouvelle équipe dirigée par Baudouin Kamanda wa Kamanda, ainsi que sur la mise en place d'une passerelle de collaboration entre la Cour constitutionnelle, les différentes juridictions et l'UNPC.
"Nous avons évoqué plusieurs points. Nous avons commencé par la présentation de la nouvelle équipe élue. Nous avons abordé un certain nombre d'éléments d'actualité, notamment la formation continue des journalistes. Il est important d'avoir des journalistes capables de traiter des questions judiciaires avec plus d'efficacité et de précision, surtout que ce sont des questions délicates. Les deux parties mettront en place les moyens nécessaires pour rendre ce partenariat effectif", a déclaré Jasbey Zegbia, Secrétaire Général de l'UNPC, à l'issue de l'entretien.
Au-delà des sessions de formation destinées à renforcer les capacités des journalistes sur la couverture des sujets judiciaires, l'organe d'autorégulation des journalistes envisage de collaborer pour assurer une mise à niveau régulière des membres du Tribunal des paires de l'UNPC.
"Le Président de la Cour Constitutionnelle, qui est également le Président du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM), pourrait nous orienter pour que ces formations soient bien structurées. Au sein de l'UNPC, nous avons un Tribunal des paires. Ce Tribunal doit bénéficier de formations de mise à niveau, et seul le Président du CSM pourrait nous indiquer avec quelle chambre de cette institution nous pourrions organiser ces formations", a ajouté le Secrétaire Général de l'UNPC.
En ce qui concerne les bénéficiaires de cette nouvelle collaboration, Jasbey Zegbia a rappelé qu'il est nécessaire de respecter les limites de la liberté de la presse. Ceux qui ne sont pas des journalistes professionnels seront régulés par la loi sur le numérique.
"Lors de la cérémonie de remise et reprise entre l'ancienne et la nouvelle administration de l'UNPC, le président a fait une déclaration forte, que vous avez certainement suivie. Cette déclaration est en lien avec l'ordonnance loi 023/009 fixant les modalités d'exercice de la liberté de la presse. À la section 3, article 3, point 11, on définit clairement qui est journaliste professionnel. Ce sont ces confrères qui font partie de l'UNPC. Ceux qui publient des contenus sans être journalistes seront régis par la loi sur le numérique", a-t-il précisé.
Le 10e congrès ordinaire de l'UNPC, ouvert le mardi 17 septembre, s'est déroulé sous le thème : « Renaissance, ensemble façonnons l'avenir de notre profession ». Près de 200 congressistes venus de 25 provinces, ainsi que de la ville de Kinshasa, ont participé à ce congrès, dont les travaux ont été ouverts par le ministre de la Communication et des Médias.
Baudouin Kamanda wa Kamanda, ancien journaliste de RFI, a été élu président de l'UNPC. Cyrille Kileba, éditeur-fondateur de l’hebdomadaire The Post, a été élu vice-président, et Marianne Mujing Yav Muland, deuxième vice-présidente. Jasbey Zegbia a été reconduit au poste de Secrétaire Général, avec Ernest Mukuli Kasongo comme adjoint. Rachel Kitsita, fondatrice du groupe de presse Actu 30, a été élue trésorière, et Gino Rhema, de la Radio Top Congo, a été élue conseillère.
Clément MUAMBA