Kisangani : plusieurs mesures prises pour renforcer la sécurité de navigation sur le fleuve Congo

Ville de Kisangani en RDC
Ville de Kisangani en RDC

Le  commissariat fluvial de Kisangani annonce avoir pris certaines mesures pour la sécurisation des personnes et leurs biens pendant la navigation sur le fleuve Congo. Le récent incident survenu sur le lac Kivu, le nombre des morts enregistrés et des personnes disparues ont été parmi les motivations pour renforcer le respect des normes.

" Je demande aux responsables des embarcations en bois d'une manière particulière de respecter scrupuleusement les dispositions prises par notre service. Aucune baleinière ne peut quitter le beach au-delà de 16H00 pour voyager. Le respect du tonnage est de rigueur. Les baleinières ayant totalisé  5 ans de navigation doivent être mises hors trafic. La navigation nocturne est interdite par le commissariat fluvial ", précise le commissaire fluvial de Kisangani, Didier  Bolangi. 

On peut compter  plus de  40  baleinières  de fortune  des particuliers qui  sont enregistrées  et accostent  au beach jaloux jaloux dans la commune Makiso.

Par ailleurs, ce service de l'État qui s'occupe  de  la navigation sur le fleuve Congo est confronté à plusieurs difficultés pour mieux accomplir sa mission. Parmis  lesquelles,  le trafic d' influence par certaines autorités de la place en cas d' immobilisation d'une baleinière,  l'ingérence des autorités, l'indiscipline de certains armateurs. 

Le responsable de ce service sollicite une franche collaboration avec la police fluviale pour assurer la sécurité dans les installations portuaires et sur le fleuve Congo au cours de la navigation  sans oublier d' autres services de sécurité qui sont appelés à prêter mains fortes au commissariat fluvial pour assurer la réglementation tel que prévu par la loi. 

“La vie humaine est sacrée”, indique  le commissaire fluvial, “ les passagers doivent voyager dans des meilleures conditions d'où les propriétaires doivent disposer des gilets de sauvetage afin de sécuriser les passagers.  Dans cette mission d'assurer la sécurité dans ce secteur,  le commissaire fluvial de Kisangani demande au gouvernement provincial de la tshopo de doter ce service d'un canon rapide pour secourir les baleinières et les passagers en cas d'accidents et poursuivre les  armateurs récalcitrants sur le fleuve”.

Didier  Bolangi  a par ailleurs encouragé les propriétaires des baleinières de fortune à  construire des embarcations en acier pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens  pendant la navigation.

Gabriel Makabu, à Kisangani