Chez les hommes, le VC Espoir ne sera pas finaliste pour cette fois. Corrigé 3 à 0 sets par la Garde Républicaine en demi-finale le vendredi 27 septembre 2024, au gymnase de la Police, le septuple champion du Congo laisse son titre vacant pour la première fois depuis 7 ans.
C’est la fin d’une hégémonie et le début d’une nouvelle ère pour le Volleyball congolais. Enfin, les GR ont envoyé aux études dans toute la ligne ( 26-24 ; 25-22 ; 25-25) les Espérantistes, pour se frayer la voie vers le sacre. Sans pitié, ils se sont offerts la peau d’un Espoir affaibli, indiscipliné, en manque de fraîcheur. Garde Républicaine qui vend sa peau très chère en prestige, est entrée dans la légende pour avoir changé le paradigme.
Un prestige qui vale une pierre chandelle à une année seulement de son avènement à l’élite. Cette édition sera donc toutes les révélations durant laquelle deux arrivistes se sont invités dans le circuit fermé. Dans l’autre demi-finale devant Madaka, les Aigles a réédité la même master classe ( 21-25 ; 22-25 ; 22-25) pour un score final sans partage de 3 sets - 0. La finale de cette 20è édition ce samedi 28 septembre 2024 à 14 heures sera très inédite. Elle va consacrer le nouveau Roi de la balle au filet.
Ce duel, mieux, ce nouveau classique congolais au sommet revêt d’une saveur spéciale. Il oppose deux challengers très enflammés,qui se sont tenus mano mano toute la saison en se livrant à une bataille hachée de l’Entente Provinciale de Kinshasa (EUVOKIN) à la Coupe du Congo. Mardi dernier, les Samouraïs se sont offerts la peau des GR pour la première fois en trois matchs. Cette quatrième confrontation va trancher du sort de ces deux rivaux.
Jenovic Lumbuenadio