Boxe/CAN 2024: "Nous voulons que toutes les médailles restent au Congo" (Ferdinand Ilunga Luyoyo)

Photo Actualite.cd
Le comité fédéral de la boxe congolaise

Les Léopards boxe de la République Démocratique du Congo (RDC) prendront part aux Championnats d'Afrique des Nations de la discipline du 14 au 27 octobre à Kinshasa. L'annonce officielle a été faite au courant d'une conférence de presse organisée dans la capitale congolaise.

Ce sera pour la 1ère fois de l'histoire que la République Démocratique du Congo (RDC) organisera cette compétition dans les infrastructures qui ont servi à l'organisation des 9èmes Jeux de la Francophonie l'année dernière et qui sont devenues presque incontournables dans ces types de tournois.

"Nous voulons que toutes les médailles restent au Congo", a déclaré le Général Ferdinand Ilunga Luyoyo, le président de la Fédération Congolaise de Boxe.

La sélection, dans les deux versions, se prépare comme d'habitude en plein air au stade des Martyrs de la Pentecôte.

La direction technique nationale, dirigée par Toussaint Lofanga, a présélectionné 50 pugilistes pour préparer cette compétition et une liste réduite sera rendue publique à l'issue de la préparation. Comme souvent dans ces genres de cas, les dirigeants se démènent pour tenter de motiver les troupes. La RDC va prendre part à cette compétition dans l'optique de terminer à la 1ère position, ce qui est un objectif noble mais qui sera difficile à atteindre quand on connaît les moyens qui sont mis par les autres nations notamment les pays au nord du Sahara.

Les pugilistes congolais font partie des meilleurs du continent parce qu'ils arrivent à se classer généralement sur le podium comme ce fut le cas avec Marcelat Sakobi, titre qui lui a permis de décrocher sa place pour les Jeux Olympiques de Paris. C'était sa 2ème participation à ces jeux après ceux de Tokyo.

Pour rappel, lors de la dernière édition à Yaoundé au Cameroun en Juillet 2023, la RDC a terminé à la 2ème position avec 15 médailles dont 5 en or, 6 en argent et 4 en bronze.

Michel TOBO