RDC : le Bureau régional de langue anglaise ouvre ses portes à Kinshasa

Foto
Lancement du RELO

Un nouvel élan a été donné à l'apprentissage de l'anglais en République démocratique du Congo, depuis le 19 septembre dernier, avec le lancement officiel du Bureau régional de langue anglaise pour l'Afrique centrale (RELO). Soutenu par les États-Unis et coordonné par l'Université américaine Harvard, ce programme ambitieux vise à démocratiser l'accès à la langue de Shakespeare et à favoriser la mobilité professionnelle des Congolais.

« Beaucoup de Congolais sont intéressés à connaître et à parler l'anglais. À travers la ville de Kinshasa, il y a plusieurs centres d'apprentissage de l'anglais et le nombre de locuteurs est élevé », a souligné Radj Rajabu, l'un des responsables du RELO.

En effet, la maîtrise de l'anglais est devenue un atout incontournable dans un monde globalisé, ouvrant de nouvelles perspectives d'emploi et de collaboration internationale.

Pour répondre à cette demande croissante, le RELO propose une gamme de formations variées : des cours en ligne accessibles à tous, sans limite de participants, des formations en présentiel organisées dans des espaces américains et limitées à 25 participants par groupe, ainsi que des programmes de développement professionnel pour les enseignants.

Le RELO s'inscrit dans un réseau mondial de 25 bureaux similaires, dont 5 en Afrique. Cette collaboration internationale permet de partager les meilleures pratiques, de développer des ressources pédagogiques de qualité et de renforcer l'impact des programmes mis en œuvre.

Lors de la cérémonie de lancement, Susan Tuller, Cheffe de Mission Adjointe à l'Ambassade des États-Unis à Kinshasa, a souligné l'importance de ce partenariat. Pour elle, l’anglais est au centre des relations à tisser pour un avenir partagé.

« L'anglais joue un rôle important dans la construction d'un pont entre les peuples, nous permettant de partager des idées, des valeurs et des aspirations. C'est par l'entremise de cette langue partagée que nous pouvons forger des liens plus forts et plus significatifs et travailler ensemble à l'accomplissement d'objectifs communs », a-t-elle dit.

Avec le lancement du RELO, de nouvelles perspectives s'ouvrent pour les Congolais souhaitant améliorer leur niveau d'anglais. Grâce à des programmes adaptés et un accompagnement de qualité, le RELO contribuera à renforcer la place de l'anglais dans le paysage éducatif congolais et à favoriser l'épanouissement personnel et professionnel de ses citoyens.

Les cours sont disponibles sur le site du département d’Etat ou en cliquant ici.

Kuzamba Mbuangu