La fin d’une longue histoire d’amour entre Oscar Tati Maritu et Cangzhou Mighty Lions tourne à un bras de fer. Le congolais licencié unilatéralement réclame ses arriérés de salaire de plus de ans. Le buteur du club chinois quitte sous le feu d’une atmosphère pas amicale et très tendue. Maritu resté sur deux ans sans touché un iota de son salaire ne vivait que des primes de matchs. Une situation abasourdissante qui rimait à la première vue « avec la forte faillite » qui a frappé le club pour qu’il a presté pendant quatre bonnes saisons.
« Ça fait deux ans que le joueur est impayé par son club . Le joueur vit des primes de matchs et autres contrats .Comme plusieurs club de football chinois, Cangzhou Mighty Lions est confronté à des difficultés financières depuis un moment. Une situation qui a occasionné le départ de plusieurs joueurs sauf Oscar Maritu qui, a chaque fois, trouvait un terrain d'entente basé sur des promesses, avec le club », renseigne son entourage.
L’ancien de Shark IX a embarqué chez les Lions en 2020 pour un premier contrat de 3 ans. Après des beaux rendements, le contrat a été prolongé d’une année pour implémenter sa confirmation au sein dans les rangs de Cangzhou Mighty. Ses dettes a priori étaient « de deux saisons » payable en quatre tranches d’après le terrain d’attente, mais qui malencontreusement, n’a été payé qu’en une « seule tranche. » Maritu arrivé fin de contrat cette saison était annoncé sur les instances de départ. Nonobstant les propositions sur sa table et ses arriérés, il avait opté de « prolonger d’une saison son bail », renchérit-il.
Sans s’en apercevoir qu’il se faisait joué un tour par ses dirigeants, Maritu a vu subitement le contrat casé « le 21 septembre. » Les raisons sur lesquelles s’appuie le club sont les absences aux séances d’entraînement. » L’ironie du sage ce que Cangzhou Mighty avait d’après la même source qui nous livre cette, « signifié au joueur que l'entraîneur ne comptait plus sur lui au moment où, Maritu demandait son billet de retour en Chine, alors qu’ii séjournait en France pendant la trêve de septembre. » La source poursuit que « c'est que le club exige maintenant d’Oscar un dommage avec d'intérêt estimé à 50 millions de dollars américains. En allant jusqu'à bloquer sa prime de victoire du match disputé et gagné contre Henan FC le 16 août 2024. » Ainsi, vu la rupture unilatérale « Cangzhou Mighty doit désormais payer la dette du joueur en six tranches », conclut-elle.
En peu de temps Oscar Maritu s’est taillé une réputation de l’atout offensif numéro un de son club. Fort de ses 33 réalisations avec les bleus, Maritu n’a pas mis du temps pour faire ses marques. En maintes réprises Canghzou Mighty a échappé belle à la relégation grâce lui en se montrant agile, altruiste et décisif. La saison passée, Oscar a empilé les buts dans les maths important pour assurer le maintien de Cangzhou Mighty à l’élite.
Jenovic Lumbuenadio