Kinshasa se prépare à accueillir en décembre prochain l’exposition dénommée “Racines”. Organisée par l'Atelier Monzari et la Fondation Liyolo, cet événement s’annonce comme une célébration de la créativité et un tremplin pour les jeunes artistes dessinateurs. Pour ce mois de septembre, les dessinateurs se sont exprimés sous le thème "Liyolo et la sculpture congolaise". Les artistes qui se sont enregistrés seront récompensés par une surprise de la fondation Liyolo, une des structures organisatrices.
L'exposition “Racines” est conçue pour encourager les jeunes dessinateurs congolais à développer et à partager leur art avec un public plus large. À l’exemple de Précieux Mp et Joseph Cubaka, qui se préparent à faire leurs premiers pas dans le dessin lors de cette exposition. Ces artistes considèrent cet événement comme une opportunité de mettre en lumière leurs jeunes carrières.
« Cette exposition est pour moi une opportunité de me faire connaître en tant qu'artiste surtout que c'est ma toute première fois d'exposer une de mes réalisations artistiques. Le dessin est un peu plus qu'une passion pour moi, je dessine depuis toujours, depuis que je suis à la maternelle, j'ai cette envie de créer du beau.Certes, il y a eu des moments où j'arrêtais pendant longtemps mais d'une façon ou d'une autre, je reviens toujours vers le dessin, que ce soit des bandes dessinées, des portraits ou des mangas. Dans mon parcours, j'ai dessiné un peu de tout », affirme Joseph Cubaka, artiste dessinateur.
Du côté de Précieux Mp, l’art est devenu son vécu quotidien, jouant un rôle très important dans sa vie, celui de l’aider à ne pas dérailler dans l’angoisse de la vie, à s’évader dans un univers de paix.
« Ma passion n’est pas limitée au dessin ou à la peinture, elle se trouve dans toutes les formes d’art, en se moment je suis beaucoup plus basé sur le dessin au crayon puisque nous devons bien commencer quelque part et avec le temps j’aimerais explorer les autres formes d’art plastique », dit-il.
Carlos Manginga est le gagnant du concours du mois de septembre. Sa place rassurée pour l’exposition de décembre, il se dit déterminé à continuer à évoluer et à faire parler la sculpture à travers ses œuvres, lui qui est nspiré par sa propre histoire et ses expériences en mélangeant son domaine électronique et celui de la Sculpture.
« Pour moi, le dessin est une forme de thérapie, qui m’aide à gérer le stress et à exprimer des émotions complexes. L’art et le dessin sont ma façon de m’exprimer et de me connecter au monde. Pour moi le dessin est essentiel pour explorer et partager mes idées et émotions, il m’aide à gérer le stress et à trouver la paix intérieure », a-t-il indiqué.
Un exposition, une révolution du dessin
L’événement se décline en deux volets : un concours mensuel et une grande exposition annuelle. Ces deux phases permettent, non seulement de stimuler la création artistique tout au long de l’année, mais aussi de célébrer les talents exceptionnels lors d’une exposition finale en décembre.
Chaque mois, un concours est organisé pour récompenser les meilleures œuvres selon plusieurs critères d’évaluation : respect du thème mensuel, créativité, originalité, clarté du message artistique, et qualité technique. Les jeunes artistes peuvent participer gratuitement en soumettant leurs dessins sur une feuille de format A4 ou plus en JPEG, PNG ou PDF, accompagnés de leurs coordonnées et d'une brève description de leur œuvre, soit via WhatsApp, soit par email à l’Atelier Monzari.
Les œuvres validées sont ensuite évaluées par le public à travers les réseaux sociaux. Pour ce mois de septembre, 5 artistes se sont enregistrés pour décrocher une place à l'expo finales. Il s’agit de Mvitz art, Christange Nzaaba, Richard Mutombo et Obed Lutoga.
« L'oeuvre illustre un jeune garçon ambitieux face à son miroir et voyant qu'il arrivera au sommet, ce moment d'introspection qui arrive dans la vie de toutes les personnes ambitieux ou ayant un but assez grand qu'il en fait des doutes, et lui se regardant droit dans les yeux se dit qu'il y arrivera, que son rêve n'attend que ses efforts, ses sacrifices et sa force de volonté pour finir là où ses réalisations l'attendent », explique Joseph Cubaka, l’un des huit participants à l’exposition.
A Precieux Mp d’ajouter :
« Ce dessin a été réalisé au crayon fusain et au crayon graphite, sur un papier bristol au format A3. Cette œuvre symbolise la force de l'unité et de la solidarité au sein de la fratrie, la résilience de ces jeunes face à l'adversité. C’est un rappel éloquent de l'importance de la famille, une valeur enseignée aux enfants africains dès leurs plus jeunes âges ».
Ces artistes talentueux ont été sélectionnés pour la qualité de leur travail et leur capacité à capturer l’essence de l’humain à travers le dessin de portrait. Du 1er au 15 décembre, les artistes sélectionnés se prépareront pour l’exposition qui mettra en vedette les œuvres des jeunes talents aux côtés de celles de dessinateurs confirmés.
L’exposition Racines 2024 est un événement artistique prestigieux qui célèbre le talent des dessinateurs portraitistes de la République Démocratique du Congo. Initiée pour encourager les jeunes artistes et promouvoir l’art du dessin de portrait, cette exposition est une plateforme unique où les créateurs peuvent partager leurs œuvres, échanger avec des pairs et se faire connaître du grand public. L’événement met en lumière l’importance du dessin comme moyen de communication universel et puissant, capable de transcender les barrières linguistiques et culturelles.
L'Atelier Monzari invite tous les jeunes talents à participer à cet événement exceptionnel et à contribuer à la valorisation de l'art congolais. Avec une telle initiative, la RDC renforce sa position en tant que terre d’expression artistique et d’innovation créative.
James Mutuba