RDC : le cadre de concertation des forces politiques et sociales projette une manifestation pacifique le 25 semptembre pour exiger la libération de Seth Kikuni

actualite.cd

Le cadre de concertation des forces politiques et sociales, qui avait alerté sur l'arrestation de l'opposant Seth Kikuni début septembre, a annoncé une manifestation pacifique pour le mercredi 25 septembre prochain devant le Palais de Justice à Kinshasa. L'objectif est d'exiger la libération du président de "Piste pour l'Émergence", ainsi que celle des prisonniers politiques et de la société civile, à l'instar de Jean-Marc Kabund, Mike Mukebayi et d'autres.

« Le cadre de concertation des forces politiques et sociales invite toutes les personnes éprises de paix et de justice à se joindre à lui pour prendre part à la manifestation publique prévue le mercredi 25 septembre prochain à partir de 9h, devant le Palais de Justice, dans la commune de la Gombe », peut-on lire dans le document signé par une vingtaine de partis politiques et mouvements de la société civile.

Cette déclaration, parvenue à ACTUALITÉ.CD le 20 septembre, dénonce la détention prolongée de Seth Kikuni dans les locaux de l'Agence Nationale des Renseignements (ANR), qu'ils considèrent comme une violation flagrante des normes juridiques nationales et internationales.

Ce rassemblement de politiciens et d'activistes de la société civile estime que l'arrestation de l'ancien candidat aux deux dernières présidentielles est « arbitraire ». « Elle viole les principes d'un procès équitable et l'indépendance du pouvoir judiciaire, et témoigne d'une volonté manifeste du pouvoir exécutif de contrôler les opposants politiques par des méthodes extrajudiciaires ».

Lors de sa deuxième audience lundi dernier en chambre du conseil du tribunal de paix de Kinshasa/Gombe, Seth Kikuni a été placé en détention préventive pour une durée supplémentaire de 15 jours, après l'expiration de son arrestation provisoire de 72 heures. Cette décision a été autorisée par le parquet général près la cour d'appel, qui l'avait auditionné le weekend dernier. Sa défense dénonce sa détention à l'ANR, qui, selon elle, continue de violer ses droits d'accès à sa famille et à ses avocats. De plus, sa demande de liberté provisoire en raison de la dégradation de son état de santé a été rejetée.

Seth Kikuni est accusé d'incitation à la désobéissance civile et de propagation de fausses informations, des accusations basées sur un discours qu'il a prononcé lors de son séjour à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Il a été arrêté le 2 septembre dernier dans son bureau par des agents de l'ANR. L'homme d'affaires avait été convoqué par l'administrateur général pour un entretien, selon le cadre de concertation des forces politiques et sociales, auquel il appartient.

Samyr LUKOMBO