Budget 2025: " nous avons le devoir de scruter chaque ligne de ce budget, de débattre et d'apporter des ajustements nécessaires " (Vital Kamerhe)

Illustration
Photo d'illustration

Conformément aux dispositions de l'article 115 de la constitution, la session ordinaire de septembre s'est ouverte lundi 16 septembre dans les deux chambres du parlement. Dans son discours de circonstance, le speaker de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a donné des directives à suivre par ses collègues pour l'examen du projet de budget 2025. 

Il a salué la volonté du gouvernement, qui a tout fait pour déposer ce projet de loi de finances dans le délai légal.

" Le budget 2025 doit être un budget de relance, un budget des réformes, un budget de transformation. C'est l'opportunité pour nous de poser les bases solides d'un avenir plus radieux pour la RDC mais cela ne sera possible que si nous travaillons ensemble au-delà de nos considérations politiques, partisanes en mettant en avant l'intérêt supérieur de la nation car dans la recherche du bien-être il n'y a point de majorité et d'opposition, nous sommes tous appelés d'oeuvrer pour la prospérité de notre pays. En tant que parlementaire, nous avons le devoir de scruter chaque ligne de ce budget, de débattre et d'apporter des ajustements nécessaires, notre responsabilité est d'assurer que les choix budgétaires reflètent réellement les priorités du peuple congolais et répondent aux défis auxquels nous faisons face, défis que vous avez eu à relever durant vos vacances parlementaires", a interpellé Vital Kamerhe. 

Par la même occasion, Vital Kamerhe a exhorté ses collègues à un débat de qualité lors de son examen. Aussi, il a insisté sur l'équité dans la répartition des ressources au niveau des 145 territoires de la RDC.

Par ailleurs, Vital Kamerhe a promis de parachever l'installation des différents organes de l'Assemblée nationale pour son bon fonctionnement.

"Il vous souviendra qu'à l'installation de notre bureau actuel, cette installation avait coïncidé avec la clôture de la session ordinaire de mars 2024, il n'a pas été possible faute de temps d'achever l'installation des autres organes de notre chambre à savoir les groupes parlementaires, les commissions permanentes et le comité des sages. Puis-je vous rassurer qu'au cours de la présente session nous allons nous y mettre pour parachever ce travail déjà entamé en vue d'un fonctionnement harmonieux de notre institution. Nous avons échangé là-dessus avec les représentants des groupes parlementaires hier. Pour cela, je compte sur la diligence des chefs des partis et regroupements politiques, les chefs des groupes parlementaires afin que soit finalisée la constitution de nos groupes parlementaires" a insisté Vital Kamerhe dans son mot de circonstance. 

Le gouvernement a adopté le projet de loi de finances pour l'exercice 2025 au cours du conseil des ministres du lundi 9 septembre. Selon le ministre du budget, Aimé Boji Sangara, ce premier projet de loi de finances du gouvernement Judith Suminwa déposé ce jour à l'Assemblée nationale, est équilibré en recettes et en dépenses à hauteur de 49.847 milliards FC dégageant un taux d'accroissement de 21,6% par rapport au budget de l'exercice 2024 chiffré à hauteur de 40.464 milliards FC.

Clément MUAMBA