RDC : renouvellement à la tête l’Association des Jeunes Ecrivains du Congo, Grâce Bilola aux commandes

Photo
Grâce Bilola et Richard Ali

L’assemblée générale élective de l'Association des jeunes écrivains du Congo (AJECO) a eu lieu jeudi 12 septembre dernier en pleine rentrée littéraire de Kinshasa. En effet, la présidence de cette structure littéraire est désormais occupée par Grâce Bilola pour les 5 prochaines années. Un renouveau, une nouvelle dynamique, un nouveau souffle, c’est ce que préconise la nouvelle présidente.

L’Ajeco, structure vieille de 10 ans, sort d’une période d’inactivité pendant plusieurs mois. Une pause “nécessaire” pour mieux répartir selon Grâce Bilola.

« Après une année où nos stylos ont pris la poussière et où nos idées se sont reposées, il est enfin temps de secouer l’encrier et de reprendre le chemin de la création », a-t-elle dit à sa prise des fonctions.

Et d’ajouter : 

« Il serait malhonnête de ne pas reconnaître que, ces derniers temps, l’AJECO s’est un peu effacée, et nos plumes se sont tues. Mais je vous assure, ce n’était qu’une pause, un silence pour mieux rebondir. Aujourd’hui, nous sommes prêts à remettre l’AJECO sur le devant de la scène, non pas comme un simple club littéraire, mais comme un véritable mouvement qui propulse la jeunesse écrivaine congolaise. Nous nous sommes résolus à la tirer de son hibernation pour la rendre chaude comme jamais, bouillonnante, effervescente ».

La nouvelle équipe dirigeante s’emploiera à créer des événements, lancer des projets, publier des œuvres pour revitaliser l’Ajeco qui a, parmi ses vocations, la réunion des jeunes plumes et les éveiller à l’importance de leur rôle dans la société. 

« L’AJECO a vu le jour au moment où notre jeunesse avait du mal à ramer dans la littérature congolaise, qui d’ailleurs en cette période, se voulait une eau douce, sans agitation, presqu’immobile donc moins dynamique. Elle est née dans le souci de rassembler les jeunes écrivains congolais, de leur rappeler l’idéal de cette précieuse passion qu’ils partagent et la nécessité de la rendre utile pour notre société. Le résultat, chacun de nous l’a palpé », a raconté Grâce Bilola.

A ce poste, la nouvelle présidente remplace une autre femme, Celena Ngoy dont la présidence n’a duré que deux années. Elle a été secondée par Lemarc Bamenga en tant que vice-président. Grâce Bilola hérite d’une structure avec plusieurs défis qui l'attendent. À l’image de ses prédécesseurs, elle s'engage à porter haut les couleurs de la jeune littérature congolaise tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour la génération future.

Kuzamba Mbuangu