Kinshasa : le corps d’un militant de l’ECIDE découvert devant le siège du parti

Une foule de curieux devant le siège de l'ECIDE
Une foule de curieux devant le siège de l'ECIDE

Tôt le matin de ce mardi, le corps d’un jeune a été découvert près du siège de l’ECIDE à Kinshasa. Martin Fayulu et ses proches ont indiqué qu’il s’agit d’un militant du parti qui a été tué par balle. Ils accusent tous un policier et annoncent une enquête.

« Afin de faire toute la lumière sur ce drame, le secrétaire général et le Secrétaire national à la jeunesse ont expliqué en détail les circonstances de l’assassinat de notre camarade Gires, abattu froidement par un policier. Son corps a été transporté à la morgue, tandis que le parti intensifie la pression pour que l’auteur de ce meurtre soit rapidement arrêté et traduit devant la justice. Nous n'accepterons aucune complaisance dans cette affaire », indique l’ECIDE.

L'incident a eu lieu la nuit, selon les dirigeants de l'ECIDE. La police a fait une descente sur le lieu ce matin. Des vidéos montrant le corps ensanglanté de l’infortuné au sol font le tour de la toile. Martin Fayulu exige que justice soit faite.

« Cet acte abject est une offense à la justice et un crime odieux dirigé contre la dignité humaine, qui ne saurait rester impuni. Le policier responsable doit être immédiatement déféré devant la justice, et une sanction sans complaisance doit lui être infligée conformément à la loi. Une enquête sérieuse doit être diligentée pour savoir pourquoi nos membres sont-ils visés par la police », a-t-il dit.

Le camp Fayulu dénonce un acte prémédité contre l’opposition. Un incident sécuritaire de trop après les récentes tueries des détenus à la prison Makala.