Les déplacés du camp de Bugeri dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu font face à un manque criant d'eau potable après le sabotage de la tuyauterie des bornes fontaines construites par le CICR pour ces déplacés venus du Nord-Kivu.
Selon les structures de la société civile locale, cette tuyauterie a été sabotée par des personnes de mauvaise volonté la nuit du 3 au 4 septembre dernier.
" Nous condamnons avec la toute dernière énergie l'acte de destruction de la tuyauterie du captage des déplacés de Bugeri qui a été détruit par des inconnus. Un acte qui prive les déplacés de Bugeri de l'eau potable ", a dit à ACTUALITE.CD, James Musanganya, président du cadre de concertation de la société civile territoire de Kalehe.
Avec environ plus de 11 000 déplacés, le Camp de Bugeri a été victime d'un incendie qui avait décimé plus de 200 abris de fortune. Pour la société civile, c'est une nouvelle détresse que subissent ces déplacés.
" Les déplacés sont d'abord en détresse et puis on sabote la tuyauterie. Nous demandons aux services de sécurité et à la justice de mener des enquêtes et que ces auteurs soient sévèrement sanctionnés ", ajoute James Musanganya.
Des sources du CICR Sud-Kivu renseignent que cette source sabotée a été récemment réhabilitée pour faciliter l'accès à l'eau potable à ces déplacés. Le camp de Bugeri a accueilli en son sein plus de 11 000 déplacés venus du Nord-Kivu, fuyant les affrontements entre les M23 et les FARDC.
Après l'incendie qui l'a secoué, l'accès à l'eau potable devient également un autre casse-tête, la société civile appelle à l'assistance humanitaire pour les vies de ces personnes qui sont dans ce camp.
Justin Mwamba