Les forces vives du Kwilu étaient dans la rue vendredi pour dénoncer la léthargie observée dans le processus d'organisation des élections législatives nationales et provinciales à Masimanimba et Yakoma. Situation à la base de la non tenue des élections des gouverneurs et des sénateurs dans les provinces du Nord-Ubangi et Kwilu, et des membres du bureau définitif de l'Assemblée provinciale du Kwilu.
Dans une déclaration, les forces vives du Kwilu s'interrogent sur " l'avenir de leur province, et constant que le Kwilu manque de représentants au Sénat, un Gouverneur légitime et un bureau définitif de l'Assemblée provinciale".
Elles rappellent que l'annulation des élections à Masimanimba pour fraude n'a été suivie d'aucune preuve en justice. Et que tous les agents de la Ceni arrêtés ont été acquittés par le Tribunal de grande instance de Bulungu.
" Comme réalité actuelle, la Ceni n'a jamais mis à la disposition de la Cour constitutionnelle les preuves de fraude électorale et les agents de la Ceni arrêtés à Masimanimba ont été acquittés par le Tribunal de grande instance de Bulungu faute de preuve. La question est à se poser. Est-ce que l'absence de 8 députés provinciaux sur les 39 qui siègent déjà à l'Assemblée provinciale du Kwilu et quatre députés provinciaux sur les 14 dans le Nord-Ubangi peuvent bloquer les institutions provinciales ? Alors que nous avons un cas de jurisprudence de l'installation du bureau de l'Assemblée nationale et du Sénat" ont-ils déclaré.
Ces organisations exigent la publication des résultats des élections du 20 décembre afin de permettre le bon fonctionnement des institutions provinciales.
" Par conséquent, nous demandons à la cour constitutionnelle d'ordonner à la Ceni de publier les résultats des élections de ces deux circonscriptions électorales, conformément aux élections du 20 décembre car nous avons la représentativité des candidats Gouverneurs de ces deux circonscriptions retenues sur les listes définitives de la Ceni. Au cas contraire, demandons à la Cour constitutionnelle d'autoriser les bureaux de ces deux assemblées provinciales d'organiser les élections des Sénateurs et des Gouverneurs pour le bol fonctionnement des services publics et des institutions provinciales " poursuivent-ils.
Les résultats des élections du 20 décembre 2023 ont été annulés en janvier dernier à Masimanimba et Yakoma suite à des fraudes électorales, de la corruption, ainsi que des actes de violence et de vandalisme constatés dans les centres de vote, d'après la CENI.
Initialement prévues pour le 28 avril 2024, puis renvoyées au 12 juillet, ces élections n'ont toujours pas été organisées.
Jonathan Mesa à Bandundu